LA DIFFUSION ATSC 3.0 EN DIRECT DU CES 2016 TRANSMET DE L’ULTRA-HD 4K AVEC HDR AUX TÉLÉVISEURS 4K OLED DE LG DE PROCHAINE GÉNÉRATION

  • Mis à jour
  • 06/01/2016

TORONTO, le 6 janvier 2016 — En réalisant la première diffusion télévisée sans fil ultra-HD 4K avec imagerie à grande gamme dynamique (HDR) et avec la nouvelle norme ATSC 3.0 proposée, LG Electronics (LG), le pionnier de la télévision numérique, inaugure l’ère de la diffusion télévisée de prochaine génération au CESMD 2016.

 

Réalisée à partir de l’émetteur de la station KHMP-TV sur la montagne Noire de Las Vegas, au Nevada, cette diffusion majeure transmet de manière cristalline du contenu en format 4K et HDR, capté pour la première fois sur les nouveaux récepteurs de LG compatibles avec la technologie ATSC 3.0, situés au Centre des congrès de Las Vegas. Avec quatre fois la résolution des téléviseurs HD d’aujourd’hui, le signal est d’un niveau de détail saisissant et offre le réalisme de l’imagerie à grande gamme dynamique, qui améliore le contraste, la luminosité et le détail des ombrages.

 

La chaîne 18 de KHMP, détenue et exploitée par DNV Spectrum Holdings, un groupe de diffusion qui possède également d’autres stations aux États-Unis, diffuse à Las Vegas en utilisant la couche physique de la norme ATSC 3.0 proposée, et ce, en vertu d’une licence de diffusion expérimentale octroyée par la Commission fédérale des communications des États-Unis. Des technologies fondamentales mises au point par LG Electronics sont intégrées dans la majorité de la couche physique de la norme proposée.

 

L’essai de transmission sur le terrain lors du CES illustre de façon éloquente l’excellente transmission et l’importante bande passante pour 4K, générées pour la première fois en utilisant la norme de prochaine génération ATSC 3.0, élaborée par l’Advanced Television Systems Committee.

 

« Nous sommes fiers de mettre à contribution la technologie de LG derrière la majorité des éléments du système de transmission de la couche physique », a déclaré le DSkott Ahn, président et chef de la technologie chez LG Electronics. « ATSC 3.0 est le résultat d’une collaboration entre de nombreux experts en technologie de diffusion, et notre technologie fait partie intégrante d’au moins 10 des 15 composants principaux de la nouvelle norme proposée. »

 

Parmi les nombreuses contributions de LG apportées à la norme ATSC 3.0, soulignons que les technologies de la société sont incluses dans l’embrouilleur, la correction d’erreurs sans voie de retour, l’entrelaceur de bits, le cartographe, l’entrée multiple sortie multiple, l’entrelaceur de temps, le modulateur MROF, l’entrelaceur de fréquences, la réserve à fréquence pilote et l’intervalle de garde de la couche physique de la norme proposée.

 

« En grande partie grâce à la technologie de LG, qui est à la base de la couche physique de la norme proposée, ce système robuste apportera de nouvelles possibilités plus souples aux radiodiffuseurs et offrira de nouveaux services passionnants aux téléspectateurs. L’ATSC 3.0 ouvrira la porte à un nouvel âge d’or en matière de diffusion télévisée », a ajouté Ahn.

 

Promettant de redéfinir la télédiffusion pour les décennies à venir, la norme de diffusion ATSC 3.0 de prochaine génération offre une plus grande capacité qui permet de fournir des services en format UHD 4K, d’offrir une excellente réception sur les appareils mobiles et de profiter d’un spectre à l’efficacité améliorée. La capacité accrue des données utiles de la couche physique, combinée avec l’encodage HEVC, procurera aux radiodiffuseurs de nombreuses autres options lors de la planification de leurs offres de services de diffusion.

 

« LG pave la voie au développement et à la commercialisation de la norme ATSC 3.0 aux États-Unis et en Corée », a déclaré Ahn, qui a expliqué que la diffusion de Las Vegas de cette semaine venait s’ajouter à d’autres essais de diffusion sur le terrain menés aux États-Unis et en Corée du Sud au cours des 18 derniers mois par LG Electronics, par Zenith, son laboratoire américain de recherche et développement, et par GatesAir, un chef de file en fourniture d’équipements de diffusion.

 

Ces essais sur le terrain dans un environnement concret, réalisés à Séoul, à Cleveland, en Ohio, et à Madison, au Wisconsin, ont représenté des jalons importants dans le développement des principales technologies de LG à la base de la nouvelle norme ATSC 3.0. « La diffusion de Las Vegas, réalisée à l’aide du système de transmission approuvé pour la norme ATSC proposée, témoigne à nouveau de notre volonté de collaborer avec les diffuseurs du monde entier en vue de favoriser l’adoption de la technologie de radiodiffusion de prochaine génération. »

 

La mise au point des technologies ATSC 3.0 représente la plus récente collaboration entre LG, Zenith et GatesAir, co-inventeurs du système de transmission derrière la norme de télévision numérique portable ATSC A/153, adoptée par l’industrie en 2009. Zenith a inventé le système de transmission de base qui est au cœur de la norme de télévision numérique ATSC A/53 d’aujourd’hui, approuvée par la Commission fédérale des communications des États-Unis en 1996.

 

# # #

 

À propos de LG Electronics inc.

LG Electronics inc. (KSE : 066570.KS) est un chef de file mondial et un innovateur technologique dans l’électronique grand public, les communications mobiles et les électroménagers, et est une entreprise qui emploie 83 000 personnes dans 119 emplacements du monde entier. Forte de ses ventes mondiales de 55,91 milliards de dollars US en 2014 (59,04 trillions KRW), LG est composée de quatre unités opérationnelles (divertissement pour la maison, communications mobiles, électroménagers et solutions relatives à la qualité de l’air, composants de véhicules) et est l’un des principaux producteurs mondiaux de téléviseurs à écran plat, d’appareils mobiles, de climatiseurs, de laveuses et de réfrigérateurs. LG Electronics est un partenaire ENERGY STAR de l’année 2015. Pour de plus amples renseignements sur LG Electronics, veuillez visiter le www.LGnewsroom.com.

 

À propos de LG Electronics Canada

La marque LG a été créée en 1995. La société est un chef de file mondial en électronique, en information et en produits de communication. Elle compte plus de 117 lieux d’affaires répartis dans le monde entier et des revenus annuels internationaux de plus de 49 milliards de dollars US. LG Canada est composée de cinq divisions opérationnelles : communications mobiles, électroménagers, divertissement pour la maison, solutions commerciales et climatisation commerciale. La société a des bureaux à Toronto et à Vancouver. LG Canada s’efforce d’offrir des produits primés et reconnus pour leur mariage entre style et technologie. Ces produits novateurs comprennent des téléphones cellulaires, des téléviseurs à écran plat, des ordinateurs portables et des appareils électroménagers. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.LG.com.

 

Personnes-ressources pour les médias :

Albert Lee, LG Canada, C : 647 534-6996, albert.lee@lge.com

Rachel Kellogg, LG Canada, C : 416 992-6331, rachel.kellogg@lg-one.com

Suivez-nous : @LGCanada