QU’EST-CE QUE L’OLED
Contrairement aux DEL (diodes électroluminescentes) synthétiques traditionnelles, l’OLED utilise une substance organique qui s’illumine en présence d’un courant électrique. Ce matériau révolutionnaire fait partie de la nouvelle approche de conception qui réduit considérablement l’épaisseur et le poids du téléviseur. La lumière traverse une combinaison de filtres pour reproduire des images spectaculaires à haute définition.

Qu’est-ce qu’un téléviseur OLED?
Le téléviseur OLED utilise cette technologie extraordinaire dans la catégorie d’écran de 55 pouces, un exploit jusqu’à présent impossible à réaliser; il devient par conséquent le meilleur téléviseur pour votre maison. LG a également ajouté toutes ses plus récentes et meilleures fonctionnalités télé pour procurer aux consommateurs une expérience de visionnement télévisuel sans compromis.
Fonctionnement de l'OLED
Le secret de l’OLED est la structure de la diode électroluminescente unique avec sa couche électroluminescente, un film spécial fabriqué à partir d’un composé organique à base de carbone qui émet sa propre lumière lorsqu’il entre en contact avec un courant électrique. Un transistor en couches minces (TFT) commute individuellement chaque pixel en position de marche et d’arrêt. Cette configuration permet d’obtenir un format plus mince et plus léger, une résolution plus élevée et des écrans de plus grandes tailles, comme au cinéma.
Comparez : OLED contre LCD
Parce que les écrans OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage, les pixels éteints sont vraiment noirs. Ainsi l’OLED permet d’atteindre des niveaux de noir plus profonds et un ratio de contraste plus élevé par rapport aux téléviseurs LCD (affichage à cristaux liquides) dont le rétroéclairage est assuré par une lampe fluorescente à cathode froide classique (CCFL). L’absence de la CCFL encombrante − et d’autres couches qui ne sont plus nécessaires − permet également d’obtenir un appareil beaucoup plus mince et plus léger.

Comparez : OLED contre DEL
Les téléviseurs à cristaux liquides DEL doivent leur profil compact et l’amélioration de leur rapport de contraste à la rangée de diodes électroluminescentes minuscules qui fournissent le rétroéclairage nécessaire à la place des CCFL, bien qu’aucune de celles-ci ne soit nécessaire pour les téléviseurs OLED. C’est donc avec un format plus mince que jamais, une reproduction de couleurs supérieure, une commutation individuelle des pixels qui s’éteignent pour procurer des noirs véritables et une efficacité énergétique accrue que les téléviseurs OLED surpassent même les meilleurs téléviseurs DEL.
LG OLED TV FAQ's
  • Qu’est-ce que l’OLED?
    "OLED" est un acronyme qui signifie "organic light-emitting diode" (diode électroluminescente organique), en raison du matériau de pointe utilisé dans la fabrication de l’écran. Cette substance à base de carbone s’illumine en présence d’électricité, et la lumière passe à travers une combinaison de filtres pour reproduire des images haute définition spectaculaires. Cette conception réduit également l’épaisseur et le poids du téléviseur. Les téléviseurs OLED peuvent maintenant comporter un écran de plus grande taille et sont ainsi devenus une technologie viable pour la première fois, tout comme les téléviseurs DEL, LCD et plasma.
  • S’agit-il de la même chose qu’un téléviseur DEL?
    Bien que l’acronyme "DEL" signifie "diode électroluminescente" dans les deux cas, la conception de chacun est en fait complètement différente. Les téléviseurs DEL disposent d’un réseau de DEL pour assurer le rétroéclairage alors qu’un téléviseur LCD (affichage à cristaux liquides) classique fait appel à un écran de pixels LCD colorés et lumineux. Or avec l’OLED, l’écran du téléviseur constitue sa propre source lumineuse, puisque chaque pixel fournit ses propres sous-pixels rouge, vert et bleu. Un téléviseur DEL est brillant, et l’OLED pousse la couleur et la clarté encore plus loin.
  • Comment l’OLED se compare-t-elle à la technologie "UHD" ou à "4K"?
    L’OLED est une nouvelle technologie de panneau, qui présente la vidéo de façon nouvelle et stupéfiante. L’ultra haute définition (UHD), également connue sous le nom de " 4K ", est une nouvelle norme de résolution pour la vidéo qui quadruplera essentiellement la qualité de la HD actuelle. "OLED" et "UHD" / "4K" représentent des réalités très différentes; aucune comparaison n’est possible entre celles-ci.
  • (mineur) Comment l’OLED se compare-t-elle à la technologie "UHD" ou à "4K"?
    Bien que la technologie de l’OLED pourrait être employée un jour pour l’UHD, le téléviseur OLED de LG est un appareil HD. Et il nous arrive de penser que c’est le meilleur que vous puissiez acheter. Fait en sorte que l’OLED semble légèrement inférieure à l’UHD alors qu’il s’agit de deux choses très différentes, OLED = nouvelle technologie de panneau en comparaison avec UHD = nouvelle résolution
  • Le téléviseur OLED de LG fonctionnera-t-il avec mes actuels lecteurs Blu-Ray et périphériques de diffusion?
    Absolument. Malgré le saut en avant en matière de qualité d’image, c’est toujours un appareil à haute définition, parfaitement adapté à la génération actuelle des composants de source. Il affichera de merveilleux Blu-Ray en 1080p Full HD, et ils auront meilleure apparence que jamais grâce à la technologie de rendu de l’image de qualité supérieure de l’OLED. Vos périphériques de diffusion fonctionneront aussi bien, avec n’importe quel autre composant de source comportant une sortie HDMI. (Le téléviseur OLED de LG dispose de quatre entrées HDMI.) Mais rappelez-vous que le téléviseur OLED est également un téléviseur SMART, vous permettant d’accéder à l’Internet sans fil directement à partir de la télévision même sans disque dur externe.
  • Le téléviseur OLED subit-il une "brûlure "lorsqu’une image reste sur l’écran trop longtemps?
    L’OLED est sensible à la brûlure. Si une image statique reste à l’écran à plusieurs reprises ou souvent ou pour une période non interrompue, vous courez le risque de dégrader les phosphores en raison d’une surutilisation de certaines parties de l’écran. Cela laisse une image rémanente ou "fantôme "sur l’écran. Cette brûlure est permanente et ne peut pas être réparée. Vous pouvez toutefois réduire le risque de brûlure en évitant ces émissions de télévision et jeux vidéo qui présentent des logos ou du texte affichés en permanence. En outre, si vous avez tendance à mettre votre Blu-Ray en pause pendant la lecture, vérifiez si votre lecteur dispose d’un mode économiseur d’écran.
  • Ce téléviseur présente-t-il de la 3D? Est-ce que je serai en mesure de regarder des films en 2D et de jouer à des jeux en 2D convertis en 3D?
    Le téléviseur OLED de LG ne pèse que 16,5 livres ou 7,5 kg, environ la moitié du poids d’un téléviseur DEL avec un écran de même taille. Comme tel, il ne devrait poser aucun problème pour l’installation murale, d’autant plus que le panneau arrière de fibre de carbone peut s’adapter à un support mural industriel homologué VESA. (Le matériel d’installation murale est vendu séparément.)