LA DIRECTION GENERALE DE LG ELECTRONICS FIXE DES OBJECTIFS AMBITIEUX D’INNOVATION

  • Mis à jour
  • 07/01/2010

Avec la volonté de figurer dans le Top 3 des marques mondiales d’électronique d’ici à 2012


Le 7 janvier, à Las Vegas, la direction de LG Electronics (LG) a profité du salon annuel Consumer Electronics Show (CES) pour annoncer les objectifs stratégiques du groupe pour 2010.

Yong Nam, le vice-président et directeur général de LG Electronics, a confirmé qu’il compte sur les processus pilotés par les innovations, établis ces trois dernières années, pour propulser le groupe dans le top 3 des géants de l’industrie électronique mondiale d’ici à 2012.

L’an dernier, LG s’était classé à la troisième position de l’industrie en termes de ventes et de rentabilité du fait des excellents résultats de ses téléphones mobiles, téléviseurs LCD et équipements électroménagers. Au quatrième trimestre 2009, LG a constaté une forte hausse de la demande, jusqu’à dépasser l’objectif annuel fixé, et réduit dans le même temps ses dépenses d’environ 2,8 milliards de dollars. En 2010, M. Nam prévoit que LG réalisera un chiffre d’affaires de 51 milliards de dollars, dont 3,1 milliards seront consacrés à de nouveaux investissements, essentiellement dans la R&D et de nouveaux centres.

LG continuera d’investir massivement dans le recrutement de talents partout dans le monde et espère que la restructuration réussie de ses activités viendra stimuler les ventes de plus de 10 % pour un retour de 20 % sur le capital investi. Dans le cadre de cette restructuration, les sièges régionaux, mieux à même de s’adapter aux conditions locales de marché, obtiendront davantage de pouvoir décisionnel pour stimuler la croissance mondiale.

La société envisage également de renforcer ses capacités B2B (business-to-business) afin de devenir un grand fournisseur de solutions. La nouvelle activité de production d’énergie solaire est un fort levier de croissance, tout comme les secteurs de la santé et des énergies renouvelables.

Pour M. Nam, l’innovation et la recherche sont les clés de la croissance à venir. Le directeur général a cité les solutions B2B, les smartphones et les téléviseurs intelligents comme les principales catégories de produits mûrs pour l’innovation. LG a nettement augmenté ses parts de marché, y compris pendant la récession, et continuera cette année d’investir dans la R&D, le design et la communication autour de sa marque.

L’an dernier, la notoriété de la marque LG Electronics a atteint 94 % aux Etats-Unis (soit 20 % de mieux qu’il y a trois ans) et 48 % en mémorisation pure, contre 23 % en 2006.
« LG a l’ambition de s’imposer comme la meilleure marque d’électronique au monde », déclare M. Nam. « Plus la technologie se banalise en tant que produit de consommation, plus les efforts réels d’innovation ont des chances de séduire les consommateurs, jusqu’à renforcer notre marque. »

# # #
A propos de LG Electronics, Inc.
LG Electronics Inc (Bourse de Séoul : 066570.KS) est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l'électronique grand public, l’électroménager et la téléphonie mobile, qui emploie à travers le monde plus de 85 000 personnes travaillant dans 82 filiales, 14 centres de production, 30 centres de Recherche et Développement, 6 centres de design et 1 laboratoire consommateur & innovation (Insight & Innovation Lab). LG Electronics Inc a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 44,7 milliards de dollars, à travers ses 5 divisions : Home Entertainment (Electronique grand public), Home Appliance (Electroménager), Air Conditioning (Climatisation), Business Solution (Solutions professionnelles) et Mobile Communication (Téléphonie mobile).
Créée en 1991, sa filiale française, en pleine expansion, emploie aujourd’hui 300 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,03 milliards d’euros.

Contacts Presse LG :
Hervé Vaillant - Tel : 01 49 89 87 36 - Mail : herve.vaillant@lge.com
Elodie Margat - Tel : 01 49 89 98 72 - Mail : elodie.margat@lge.com