La Division Air Conditionning de LG France

  • Mis à jour
  • 01/07/2009

LG Electronics occupe une position privilégiée sur le secteur de la climatisation.
Le groupe est N°1 mondial en volume et N°3 en chiffre d’affaires.


En tant qu’acteur international, LG Electronics a toujours eu la volonté de se rapprocher de ses clients afin de mieux les satisfaire. C’est dans cette optique que le siège européen a été créé à Paris en Janvier 2009.

En France, LG Electronics se classe dans le Top 5 en volume et en chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la filiale française, qui compte 39 personnes, développe une approche nouvelle du marché avec l’ouverture de plusieurs Directions Régionales dont 7 personnes dans le Sud-est à Lyon,  7 personnes dans le Sud-ouest à Toulouse et 5 personnes à Paris. Comme le mentionne Jean Paul URLI, directeur de la division Air Conditionning « l’objectif de ces Directions Régionales est double. D’une part, nos distributeurs bénéficient d’un support local, un vrai plus en termes de réactivité et de relations commerciales pour répondre extrêmement rapidement au client final. D’autre part, cela permet à LG Electronics d’être fortement impliqué dans les problématiques quotidiennes de la distribution, et de récolter de nombreuses informations issues du terrain pour améliorer nos solutions et notre support. »

Depuis 2008, la stratégie de LG Electronics est de mettre l’accent sur deux marchés à fort potentiel. Tout d’abord, le marché résidentiel du chauffage, sur lequel LG est entré dans un premier temps avec des produits réversibles comme les pompes à chaleur Multi-Split air-air  et plus récemment avec les pompes à chaleur air-eau ThermaV (lancées en France en Novembre 2008). Ensuite, le marché du tertiaire, secteur sur lequel LG souhaite devenir le premier acteur majeur non Japonais grâce à ses gammes Multi-V II Plus, Multi-V Sync et Multi-V Space qui affichent des performances très intéressantes (supérieures à 4) sur le plan énergétique.

Pour mener à bien son développement commercial, LG Electronics offre à ses partenaires un large éventail  de services et de solutions. Notamment, depuis le 1er Janvier 2009, LG a étendu ses conditions de garantie : Compresseurs jusqu’à 5 ans et Pièces jusqu’à 3 ans.

De plus, une hotline technique, LG CLIM PRO, est mise à disposition des installateurs et distributeurs du lundi au vendredi de 8H30 à 18H00. Des professionnels de la climatisation et du chauffage sont à leur écoute et leur permettent d’avancer dans leurs diagnostics et dépannages, de mettre en service leurs installations, de valider les spécifications et compatibilités produits, de maîtriser la régulation et les commandes usuelles et d’identifier les références des pièces détachées. LG CLIM PRO, c’est aussi la réponse d’un conseiller en moins de 3 sonneries et la garantie de rappel à heure fixe.

Enfin, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, LG s’est doté d’un réseau de plus de 50 stations techniques agréées. Spécifiquement formées aux produits LG, elles sont de véritables relais terrain et couvre la totalité du territoire Chaque jour accompagnent les installateurs pour la mise en service des produits, les raccordements frigorifiques de la climatisation et le dépannage.

LG Air Conditioning Academy France

Les besoins exprimés sur le marché étant de plus en plus précis, les incessantes améliorations et complexifications des technologies exigent une mise à niveau permanente des connaissances et savoir-faire. Intervenant sur des marques différentes, les installateurs et techniciens de maintenance sont dans l’impossibilité de tout maîtriser immédiatement.

Fort de ce constat, LG a choisi d’ouvrir des structures permettant aux installateurs et techniciens spécialisés dans les climatiseurs de suivre les évolutions rapides de ces métiers.
Depuis la date d’inauguration de la première LG Academy, en février 2006, LG a formé plus de 3000 personnes dans ces trois centres de formation de Lyon (150m²), Toulouse et Paris.

LG Air Conditioning Academy est un organisme de formation reconnu. Les centres de formations sont enregistrés auprès de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle d’Ile de France). A ce titre, les frais de formations engagés par le stagiaire sont éligibles au 1% formation. (N° d’enregistrement : 11 95 04 377 95)

Chaque stage offre des enseignements théoriques et pratiques, 8 thèmes spécifiques sont proposés à savoir :
•    Label Qualipac
•    Pompe à Chaleur Air/Eau (Gamme Résidentielle)
•    Mono-Split Standard et Inverter (Gamme Résidentielle)
•    Multi-Split Inverter (Gamme Résidentielle / Petit Tertiaire)
•    Systèmes Tertiaires Mono/Synchro Inverter (Gamme Tertiaire)
•    Multi V Plus – Gamme DRV 2 tubes (Gamme Grand Tertiaire)
•    Multi V Sync – Gamme DRV 3 tubes (Gamme GrandTertiaire)
•    Solutions Réseau et Accessoires (Produits associés au gamme Résidentielle et Tertiaire)

Par ailleurs, depuis le 4 Juillet 2009, toute personne souhaitant manier des fluides frigorigènes devra détenir une attestation d’aptitude. Cette formation fait aussi partie du catalogue proposé par LG.


# # #
À propos de LG Electronics, Inc.
LG Electronics, Inc. (Bourse de Corée : 066570.KS) est un leader mondial et l'un des principaux innovateurs technologiques de l'électronique grand public, de l'électroménager et des communications mobiles. Il emploie plus de 84 000 personnes dans 115 unités (dont 84 filiales) réparties dans le monde. Divisé en cinq unités opérationnelles (divertissement, communications mobiles, électroménager, climatiseurs et solutions d'entreprise) et ayant réalisé en 2008 un chiffre d'affaires mondial de 44,7 milliards de dollars, LG est le premier producteur au monde de téléviseurs à écran plat, produits audiovisuels, téléphones mobiles, climatiseurs et lave-linge. LG a signé un accord à long terme pour devenir partenaire international et partenaire technologique de la Formule 1™. Dans le cadre de cette association de haut rang, LG acquiert des titres et des droits marketing exclusifs en tant que partenaire officiel de cet événement sportif mondial pour l'électronique grand public, les téléphones mobiles et le traitement des données. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site fr.lge.com.


À propos de la division Air Conditionning de LG Electronics
La division Climatisation de LG Electronics est un acteur majeur sur le marché mondial des systèmes de chauffage et climatisation. Elle fabrique des climatiseurs tertiaires et résidentiels, et propose des solutions telles que la domotique (HomNet) et des solutions professionnelles de gestion d'immeubles. Depuis les produits grand public jusqu'aux systèmes de climatisation industriels et spécialisés, LG offre une large gamme de produits pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Via une innovation constante dans la fabrication, la recherche et le développement, et le marketing, LG a battu ses propres records de ventes depuis 2000, confortant ainsi sa position de leader mondial sur le marché des  climatiseurs résidentiels.


Contacts Presse Produit :
Aurélie Vinzent                     
Tel : 01 53 04 24 04                
Mail : aurelie.vinzent@pleon.com         

Hélène Pereira
Tel : 01 53 04 23 46
Mail : helene.peireira@pleon.com

Eva Lekic
Tel : 01 53 04 23 21
Mail : eva.lekic@pleon.com