Le PNUE et LG Electronics forment un partenariat autour du prix Champions de la Terre

  • Mis à jour
  • 07/07/2009

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et LG Electronics (LGE), leader mondial et l'un des principaux innovateurs technologiques de l'électronique grand public, ont établi un partenariat autour du prix Champions de la Terre décerné par le PNUE.

Cet accord a été signé par Angela Cropper, directrice exécutive adjointe du PNUE, et Young Kee Kim, vice-président directeur de LGE, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Séoul, en Corée. Conformément aux termes de ce partenariat de trois ans, LG Electronics versera 0,7 milliard de wons (environ 560 000 dollars) par an pour soutenir les Champions de la Terre.

Avec la contribution de LG Electronics, 200 000 dollars au total seront décernés chaque année aux lauréats, à partir de 2010.

Établi en 2004, le prix Champions de la Terre est une distinction internationale attribuée chaque année par le PNUE à des personnes ou groupes s'étant investis dans le domaine de la protection de l'environnement. Cette année, le prix a été remanié afin de distinguer les héros de l'environnement non seulement dans le domaine du leadership politique (comme c'était le cas les années précédentes), mais aussi dans ceux des sciences et de l'innovation, de la vision entrepreneuriale, de l'inspiration et de l'action.

Les lauréats de l'année 2009 sont : catégorie leadership politique, colauréats : le ministre de l'environnement norvégien Erik Solheim et le défenseur des forêts tropicales et du climat Kevin Conrad ; catégorie inspiration et action : le photographe et pionnier de la sensibilisation du public Yann Arthus-Bertrand ; catégorie vision entrepreneuriale, colauréats : l'entrepreneur de l'énergie éolienne Tulsi Tanti et l'innovateur de recyclage Ron Gonen ; catégorie science et innovation : la spécialiste biomimétiste Janine Benyus ; et catégorie spéciale (prochaine génération de Champions) : l'organisation éthiopienne des jeunesses Tena Kebena.

Les sept lauréats se sont réunis à Paris lors de la Journée de la Terre, le 22 avril, pour recevoir leurs trophées à l'occasion d'un gala auquel ont assisté plus de 200 personnalités du monde des affaires, de la politique et de la société civile. La remise des prix s'est déroulée conjointement avec le sommet international annuel "Business for the Environment" (B4E). La plus importante conférence internationale pour le dialogue et l'action en faveur de l'environnement est organisée par le PNUE et le Pacte mondial des Nations Unies.

"Le prix Champions de la Terre honore des défenseurs de l'environnement qui, par leurs actions, ont contribué activement et de manière positive aux changements environnementaux à travers le monde de la politique, des affaires, de la science, de la photographie, de l'efficience des ressources et de la société civile", a déclaré Angela Cropper, représentante le PNUE lors de la cérémonie de signature. Nous remercions LG Electronics d'être devenu notre partenaire pour célébrer des héros qui mettent en avant des solutions de transformation face aux problèmes environnementaux."

"Par ce partenariat stratégique avec une organisation mondiale pour l'environnement, LGE vise à accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux aussi bien au niveau mondial que régional, et à développer des solutions pratiques pour y remédier", a déclaré Young-kee Kim de LGE. "Nous continuerons à instaurer la confiance avec les consommateurs et les communautés en mettant en place divers programmes de citoyenneté d'entreprise avec des parties prenantes locales et internationales qui mettent l'accent sur la lutte contre la pauvreté et encouragent la gestion durable de l'environnement."

LG soutient des programmes environnementaux qui promeuvent l'enseignement écologique pour les enfants et les adolescents par le biais de ses initiatives Love Green (J'aime le vert) et Life’s Green Class (La classe verte de la vie). Life’s Green Class est à la fois un cours magistral et un laboratoire des sciences de l'environnement. Les employés de LG visitent des écoles primaires et moyennes et des centres d'aide sociale de Corée pour enseigner aux étudiants les sciences de l'environnement en utilisant un camion transformé en laboratoire de sciences mobile. En outre, LG encourage le leadership environnemental auprès des jeunes du monde entier, au moyen de son programme de leadership scientifique en collaboration avec l'Institut international du vaccin. En 2008, 60 jeunes ont été choisis comme premiers leaders scientifiques ; cette année, le nombre de participants passera à 250.

# # #
À propos du prix Champions de la Terre du PNUE
Établi en 2004, le prix Champions de la Terre est une distinction internationale attribuée chaque année par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Ce prix récompense des personnes ayant contribué à l'environnement de manière significative et reconnue, au niveau mondial ou régional, dans les catégories du leadership politique, des sciences et de l'innovation, de la vision entrepreneuriale, de l'inspiration et de l'action. Les candidats sont sélectionnés par un jury composé de cadres supérieurs du PNUE, avec l'aide des bureaux régionaux du PNUE. (www.unep.org/champions/french)

À propos de LG Electronics, Inc.
LG Electronics, Inc. (Bourse de Corée : 066570.KS) est un leader mondial et l'un des principaux innovateurs technologiques de l'électronique grand public, de l'électroménager et des communications mobiles. Il emploie plus de 84 000 personnes dans 115 unités (dont 84 filiales) réparties dans le monde. Divisé en cinq unités opérationnelles (divertissement, communications mobiles, électroménager, climatiseurs et solutions d'entreprise) et ayant réalisé en 2008 un chiffre d'affaires mondial de 44,7 milliards de dollars, LG est le premier producteur au monde de téléviseurs à écran plat, produits audiovisuels, téléphones mobiles, climatiseurs et lave-linge. LG a signé un accord à long terme pour devenir partenaire international et partenaire technologique de la Formule 1™. Dans le cadre de cette association de haut rang, LG acquiert des titres et des droits marketing exclusifs en tant que partenaire officiel de cet événement sportif mondial pour l'électronique grand public, les téléphones mobiles et le traitement des données. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site fr.lge.com.

Contacts Presse Corporate :
Hortense Grégoire             
Tel : 01 53 04 23 30                
Mail : hortense.gregoire@pleon.com       

Hélène Pereira
Tel : 01 53 04 23 46
Mail : helene.pereira@pleon.com