LG Electronics poursuit son invasion de la blogosphère !

  • Mis à jour
  • 30/10/2009

Dans le cadre de sa stratégie de communication Web,  LG organisera le mardi 3 novembre une soirée bloggeurs au LG W Café.

Après l’ouverture en 2008 de son blog, LG intensifie chaque jour sa stratégie de communication auprès de la communauté des bloggeurs. Via l’organisation d’actions spécifiques, dont prochainement une « bloggeurs party » au LG W Café, LG affiche clairement sa volonté d’intégrer la blogosphère dans la vie de la marque.
Retour sur une stratégie de « community management » et une montée en puissance de la marque sur la Toile.


Première étape : l’ouverture du LG Blog
En 2008, lorsque LG ouvre son blog, l’objectif recherché par la marque est de s’immerger dans le monde des blogs, non pas simplement en réalisant une banale page web ! LG souhaite transmettre à tous l’image dynamique de la marque. Dans un esprit de participation et d’échange, le blog LG traite ainsi de toutes les thématiques liées aux nouvelles technologies, mais pas seulement. En effet, LG s’adresse à la communauté des bloggeurs en leur parlant simplement sur des sujets où la marque à toute la légitimité à s’exprimer. Ainsi les internautes peuvent découvrir l’univers de LG Electronics de manière interactive et attractive. Ici le web 2.0 n’est pas analysé mais utilisé à la différence de la plupart des blogs sur la Toile.
 « Avec le blog LG, nous souhaitons rendre l’univers high tech et celui de la marque LG accessible à tous. Nous avons bien compris l’intérêt croissant pour les nouvelles technologies, et cela combiné au web collaboratif rend aujourd’hui possible la création d’un site d’avis et de conseils dédiés comme le propose le Blog LG. Si l’esprit de la marque et la technologie de nos produits sont compris de tous, c’est ainsi que les consommateurs seront « touchés » par l’avancée technologique que LG leur apporte »  affirme Philippe Lasne, directeur de la communication de LG France.

Une stratégie exponentielle auprès des communautés
LG Electronics a fondé sa relation avec les blogueurs sur un esprit d’échange. En effet, la marque a relevé une demande d’informations croissante de la part des blogueurs sur les produits LG présents et surtout à venir. En outre, les bloggeurs ont exprimé le souhait de participer à l’évaluation des nouveautés produits de LG.  Afin de répondre à leurs besoins, LG a rapidement réagi en mettant en place de manière régulière des « bloggeurs party » afin de récupérer « en live » les avis de cette communauté lors des lancements de produits. « Le blog est la vitrine des évènements LG et de nos échanges avec les blogueurs » explique Xavier Constans, Responsable Web Marketing.
 
Fin 2007, LG organise sa première soirée bloggeurs LG à l’occasion du lancement du téléphone LG Viewty. « Il nous paraissait important de permettre aux bloggeurs de venir échanger dans un cadre détendu et convivial (2007 et 2008 : le washbar LG) avec l’ensemble des équipes LG sur les nouveautés produits et leur place dans le marché. ».


Dans l’objectif d’établir une relation durable et saine, la marque a pérennisé cette démarche en 2008 avec des soirées mensuelles. En 2009, une nouvelle version du blog LG, (avec un contenu plus proche des attentes exprimées par les blogueurs), des évènements spéciaux (Cannes, Formule 1, Concours Culinaires…), et un nouveau lieu (le LG W Café) sont venus renforcer la volonté d’intégrer la blogosphère dans la vie de la marque.

Des résultats qualitatifs en constante progression
A ce jour, LG dresse un premier bilan extrêmement qualitatif :
•    une audience fidèle et en constante progression sur le blog LG
•    un compte twitter extrêmement suivi dès les premiers mois de création : 1500 followers en 6 mois d’existence
•    un classement du blog LG dans le Top 100 des blogs High Tech (première marque à y entrer),
•    une demande accrue de tests des nouveautés produits
•    une demande accrue de partenariats (contenus, visibilité…)

Ainsi, le blog LG est devenu un endroit d’information et d’échanges sur les thématiques LG avec des visites allant jusqu’à 4500 visiteurs uniques / jour et un nombre de commentaires exponentiel sur certains billets.
   
« L’implication des bloggeurs dans la vie de la marque et de ses produits est une démarche imaginée sur le long terme. Nous souhaitons donc profiter du Blog LG, du W Café et des futures gammes de produits, pour échanger tout au long de l’année avec les bloggeurs et leur permettre de découvrir et s’approprier la marque et ses produits au travers de nouvelles formes d’interactions (participation au contenu du blog, tables rondes, tests produits sur toutes les gammes, soirées de lancement…) » conclut Philippe Lasne, directeur de la communication de LG France.

Le LG W Café accueille une « bloggeur Party » spéciale téléphonie mobile :

Le mardi 3 novembre 2009, LG organisera sa première « bloggeurs party » depuis la fermeture en Janvier 2009 du WashBar.
Elle se déroulera au LG W Café du MK2 Bibliothèque, un espace totalement inédit récemment inauguré par la marque. Ouvert depuis septembre 2009, le LG W Café est un lieu où se marient convivialité, design élégant, technologie innovante, et propose une expérience de divertissements tout à fait unique et inattendue qui devrait ravir les bloggeurs. Au cours de cette soirée, LG présentera ses nouveautés en matière de téléphonie mobile (GW620, GM750 et Chocolate BL40). Elle sera animée par l’intervention de portes paroles LG ainsi que des représentants de Google : Frank Albert - Product Specialist Mobile & Local ads EMEA, de Windows Mobile : Philippe Grebot - Responsable Formation Windows Phone et de Lagardère Interactive : Jérôme Perani - Directeur Marketing Services Numériques. Au programme, également un jeu concours BingoMobile (jeu de questions sur les téléphones LG), la mise à disposition des téléphones pour des tests en « live », la retransmission en direct de la soirée sur le Twitter LG France (www.twitcam.com).

Liens vers toutes les soirées Bloggeurs de LG :
•    Soirée Téléphone | Décembre 2007 :
http://www.lgblog.fr/2007/12/05/soiree-lg-viewty-au-wash-bar/
•    Soirée Téléphone | mai 2008 :
http://www.lgblog.fr/2008/05/16/bientot-le-secret-nen-aura-plus-pour-les-bloggers/
•    Soirée Téléphone (téléphone MP3 avec le DJ de la compil LG ‘open the door’) | Juillet 2008 :
http://www.h2-blog.com/2008/07/12/open-the-door-du-wash-bar-lg/
•    Soirée Téléphone | Septembre 2008
http://www.h2-blog.com/2008/09/15/presentation-du-telephone-lg-ks360-messenger-phone/
•    Soirée Téléphone | octobre 2008 
http://www.lgblog.fr/2008/10/31/a-la-rencontre-de-renoir-lg-kc910/
•    Soirée Informatique | Novembre 2008
http://www.lgblog.fr/2008/11/25/soiree-wash-bar-la-der-des-ders-a-couronne-les-nouveautes-numeriques-lg/
•    Soirée Showroom | Décembre 2008
http://www.lgblog.fr/2008/12/31/retour-sur-la-soiree-au-showroom-lg/
•    Soirée Arena | Mars  2009
http://www.lgblog.fr/2009/03/12/soiree-arena-le-clip-officiel/

# # #
À propos de LG Electronics, Inc.
LG Electronics, Inc. (Bourse de Corée : 066570.KS) est un leader mondial et l'un des principaux innovateurs technologiques de l'électronique grand public, de l'électroménager et des communications mobiles. Il emploie plus de 84 000 personnes dans 115 unités (dont 84 filiales) réparties dans le monde. Divisé en cinq unités opérationnelles (divertissement, communications mobiles, électroménager, climatiseurs et solutions d'entreprise) et ayant réalisé en 2008 un chiffre d'affaires mondial de 44,7 milliards de dollars, LG est le premier producteur au monde de téléviseurs à écran plat, produits audiovisuels, téléphones mobiles, climatiseurs et lave-linge. LG a signé un accord à long terme pour devenir partenaire international et partenaire technologique de la Formule 1™. Dans le cadre de cette association de haut rang, LG acquiert des titres et des droits marketing exclusifs en tant que partenaire officiel de cet événement sportif mondial pour l'électronique grand public, les téléphones mobiles et le traitement des données. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.lge.com

Contacts Presse LG :
Hervé Vaillant - Tel : 01 49 89 87 36 - Mail : hvaillant@lge.com
Elodie Margat - Tel : 01 49 89 98 72 - Mail : emargat@lge.com