LG Electronics renforce son leadership dans les énergies renouvelables

  • Mis à jour
  • 20/01/2009

LG Electronics, leader mondial et l'un des principaux innovateurs technologiques de l'électronique grand public, annonce avoir signé un accord exclusif avec le leader norvégien de l'énergie solaire REC Wafer visant à acheter des galettes de silicium polycristallin. Le fabricant coréen de produits électroniques grand public et REC Wafer officialiseront cet accord lors d'une cérémonie de signature publique qui se tiendra le 22 janvier à Séoul, en Corée.

"Nous avons à cœur d'investir et de développer des solutions énergétiques propres en tirant pleinement parti de nos connaissances approfondies en recherche et développement et de notre expertise dans la fabrication de masse", confie Woo Paik, Président et Directeur de la Technologie de LG Electronics. "Notre relation avec REC contribuera à atteindre notre objectif de devenir un leader mondial dans les technologies des énergies renouvelables."

L'accord entre LG et REC consiste en un contrat de cinq ans à prix prédéfinis pour un montant total de plus de 340 millions de dollars sur toute la durée du contrat. LG commencera à recevoir des galettes en volumes limités en 2010, les quantités livrées augmentant progressivement pendant la durée du contrat jusqu'en 2014.

"Nous sommes fiers d'avoir pour partenaire stratégique LG Electronics, l'un des leaders mondiaux de l'électronique grand public", affirme Erik Thorsen, Président et P-DG du groupe REC. "La collaboration avec LG nous donnera une formidable opportunité de profiter de leur vaste expérience en développement technologique et en production de masse."

Prenant l'initiative du développement d'énergies alternatives, LG Electronics et ses sociétés sœurs au sein du groupe LG ont mis en place une chaîne de valeur intégrée pour la production d'énergie solaire, notamment la production de composants clés tels que des modules et cellules solaires. LG Electronics considère l'énergie solaire comme un nouveau moteur de croissance pour ses activités et a même formé une équipe dédiée aux cellules solaires sous la coupe de son Directeur de la Technologie. Le fabricant réalise également des investissements importants dans la recherche et le développement de l'énergie solaire.

En octobre 2008, LG avait annoncé son plan visant à convertir sa chaîne de fabrication de dalles plasma A1 à Gumi, en Corée, en une chaîne de production de cellules solaires. LG prévoit d'investir 220 milliards de wons (environ 122 millions d'euros) pour développer deux chaînes de production solaire. La production de masse de ces chaînes doit débuter au premier trimestre 2010. Chaque chaîne aura une capacité annuelle de 120 mégawatts.

Les experts de l'industrie prévoient que les cellules solaires de silicium cristallin représenteront 80 % de l'industrie solaire d'ici 2010, dépassant les cellules solaires en couche mince. Les cellules solaires de silicium cristallin sont faites à partir de galettes de silicium, tandis que les cellules solaires en couche mince sont constituées de couches d'absorption de la lumière et d'électrodes faites de divers matériaux déposées sur un substrat. Actuellement, le marché mondial de l'industrie solaire est évalué à plus de 10 milliards de dollars.

# # #
A propos de LG Electronics, Inc.

LGLG Electronics Inc (Bourse de Séoul : 06657.KS) est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l'électronique grand public, l’électroménager et la téléphonie mobile, qui emploie à travers le monde plus de 82 000 personnes travaillant dans 82 filiales, 14 centres de production, 35 centres de Recherche et Développement et 5 centres de design.

LG Electronics Inc réalise un chiffre d'affaires de  44 milliards de dollars, à travers ses 5 divisions : Home Entertainment (Electronique grand public), Home Appliance (Electroménager), Air Conditioning (Climatisation), Business Solution (Solutions professionnelles) et Mobile Communication (Téléphonie mobile). LG est le leader mondial dans la production de téléphones mobiles, TV écrans plats, climatiseurs, machines à laver à chargement frontal, disques optiques, lecteurs DVD et systèmes Home-cinéma.

Créée en 1991, sa filiale française, en pleine expansion, emploie aujourd’hui 270 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.


À propos de REC
REC occupe une position unique en étant l'une des sociétés les plus intégrées dans l'industrie de l'énergie solaire. REC Silicon et REC Wafer sont les plus importants producteurs au monde de silicium polycristallin et de galettes destinés aux applications solaires. REC Solar produit des cellules et des modules solaires et se lance dans des activités de développement de projets dans des segments très ciblés du marché de l'énergie photovoltaïque. En 2007, le groupe REC a enregistré un chiffre d'affaires de 6 642 millions de couronnes norvégiennes (730 millions d'euros) et un bénéfice d’exploitation de 2 588 millions de couronnes norvégiennes (285 millions d'euros). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.recgroup.com/.


Contacts Presse Produits :
Aurélie Vinzent – aurelie.vinzent@pleon.com - Tel : 01 53 04 24 04
Laurie Le Houedec  – laurie.lehouedec@pleon.com -  Tel : 01 53 04 23 12


Contacts Presse Corporate:
Hortense Gérgoire – hortense.gregoire@pleon.com - Tel : 01 53 04 23 30
Valérie Delbecq – vdelbecq@pleon.com - Tel : 01 53 04 23 13