LG Electronics introduit son interface utilisateur S-Class 3D, intuitive, rapide et amusante

  • Mis à jour
  • 16/02/2009

L'évolution de la technologie d'écran tactile n'est nulle part ailleurs plus évidente que sur les téléphones mobiles. Lorsque les téléphones ont commencé à être dotés de fonctionnalités et d'une puissance de traitement similaires à celles des ordinateurs, leur convivialité était limitée par des écrans bien trop petits et par un manque d'espace pour les touches. Les consommateurs appréciaient leurs téléphones riches en fonctionnalités, mais trouvaient la navigation trop compliquée. Ave l'ajout de fonctionnalités, les menus sont devenus plus détaillés et plus complexes.

"Lorsque la tendance à la convergence a pris un réel essor, les téléphones sont devenus incroyablement difficiles à utiliser", rappelle Skott Ahn, Président et P-DG de la division Communications Mobiles de LG Electronics. "Les téléphones étaient dotés d'appareil photo, de baladeur MP3, de navigateur web et même de tuner TV DMB, mais les interfaces pour chacune des fonctionnalités reposaient sur le même ensemble de touches statiques. Nous voulions proposer à nos clients de nouveaux téléphones qui soient aussi conviviaux que les mobiles plus simples qu'ils remplaçaient, et les écrans tactiles nous sont apparus comme la meilleure solution."

Avec le lancement en 2007 du mobile PRADA par LG, le premier téléphone au monde à écran entièrement tactile, LG a commencé à remplir sa mission consistant à créer l'interface optimale pour ses téléphones riches en fonctionnalités. Depuis, le fabricant a réalisé des progrès remarquables et, à l'occasion du Congrès mondial du mobile 2009, dévoile sa nouvelle interface utilisateur S-Class, qui fait ses débuts sur l'ARENA, son mobile multimédia phare.

"Avec l'interface utilisateur S-Class, nous avons créé une interface qui est non seulement plus rapide et plus intuitive que les plates-formes précédentes, mais dont l'utilisation est également plus dynamique et plus amusante. Elle permet de supprimer les étapes inutiles en s'adaptant à chaque fonctionnalité et aux préférences de chaque utilisateur. En outre, nous avons donné à l'interface utilisateur S-Class un aspect ludique qui n'existe nulle part ailleurs", indique Skott Ahn.

La navigation dans les contenus multimédia s'effectue en faisant glisser un doigt sur les cubes 3D dotés d'icônes clairement identifiées, plutôt que de faire défiler de longues listes de fichiers. L'utilisation de l'appareil photo sur un mobile équipé de l'interface utilisateur S-Class est plus simple que celle des appareils photo numériques autonomes.
 
L'interface étant tactile, elle se modifie en fonction des réglages qui sont sélectionnés grâce à une molette virtuelle intuitive, similaire aux molettes présentes sur les appareils photo numériques reflex onéreux.
L'interface utilisateur S-Class permet le passage d'un menu, d'un écran ou d'une application à l'autre sont plus rapidement qu’avec une interface standard. Reposant sur une présentation en cube 3D, l'interface utilisateur S-Class offre quatre écrans d'accueil personnalisables. Une simple pression du doigt permet de faire pivoter instantanément le cube pour afficher une autre face, offrant quatre fois plus d'espace pour les raccourcis directs vers les fonctionnalités.


L'interface utilisateur S-Class alterne instantanément entre les fonctionnalités et les écrans en affichant des graphiques riches et vivants, grâce à son graphisme 3D incroyablement ludique et dynamique. Dans la galerie des images flottantes, par exemple, les photos s'affichent en lignes lorsque le téléphone est tenu à la verticale. Si vous le faites pivoter horizontalement, les images tombent de l'écran et des versions plus grandes apparaissent, dans une taille idéale pour être montrées à vos proches. La navigation se fait en toute simplicité, d'une simple pression du doigt.

"On ne peut pas imaginer plus simple que l'interface utilisateur S-Class", souligne Skott Ahn. "Elle est le fruit d'un travail acharné et d'une recherche assidue pour répondre aux souhaits de nos clients en matière de téléphones, et nous permet de nous positionner résolument comme un leader des technologies d'interface mobile."

Après avoir fait ses débuts sur l'ARENA, l'interface utilisateur S-Class deviendra le standard sur les téléphones mobiles haut de gamme de LG. Le fabricant prévoit d'introduire plusieurs modèles haut de gamme cette année, notamment des téléphones avec appareil photo et des smartphones offrant une convivialité accrue et un design remarquable.

Pour voir de plus près l'interface utilisateur S-Class de LG, visitez le stand de LG au Congrès mondial du mobile 2009, qui se déroule du 16 au 19 février à Barcelone.

# # #
A propos de LG Electronics, Inc.

LG Electronics Inc (Bourse de Séoul : 066570.KS) est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l'électronique grand public, l’électroménager et la téléphonie mobile, qui emploie à travers le monde plus de 85 000 personnes travaillant dans 82 filiales, 14 centres de production, 30 centres de Recherche et Développement, 6 centres de design et 1 laboratoire consommateur & innovation (Insight & Innovation Lab). LG Electronics Inc a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de  44,7 milliards de dollars, à travers ses 5 divisions : Home Entertainment (Electronique grand public), Home Appliance (Electroménager), Air Conditioning (Climatisation), Business Solution (Solutions professionnelles) et Mobile Communication (Téléphonie mobile). Créée en 1991, sa filiale française, en pleine expansion, emploie aujourd’hui 300 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,03 milliards d’euros.


Contacts Presse Produits :
Aurélie Vinzent – aurelie.vinzent@pleon.com - Tel : 01 53 04 24 04
Valérie Delbecq – valerie.delbecq@pleon.com - Tel : 01 53 04 23 13