LG Electronics s'apprête à présenter le premier appareil mobile au monde doté de la technologie LTE

  • Mis à jour
  • 16/02/2009

LG Electronics (LG), leader mondial du design et des technologies de communications mobiles, annonce qu'il présentera la première carte de données basée sur les normes technologiques Long Term Evolution (LTE)* du 3GPP au cours du Congrès mondial du mobile 2009 de la GSMA. La démonstration de cet appareil que LG a développé de façon indépendante aura lieu dans le hall 8 du palais des congrès de Fira à Barcelone le 18 février.

La carte de données de LG utilisera la solution de puce modem développée par LG. La puce modem est le composant le plus crucial requis pour créer un mobile 4G viable avec la technologie LTE, qui est le principal candidat pour devenir la norme de la téléphonie mobile de quatrième génération. Le développement par LG de cette puce représente une avancée significative en vue de la création d'un téléphone 4G** prêt pour la commercialisation. Les appareils reposant sur le standard LTE peuvent théoriquement prendre en charge des débits sans fil maximaux de 100 mégabits par seconde (Mbit/s) en liaison descendante et de 50 Mbit/s en liaison montante en utilisant 2 antennes.

Détails sur la démonstration de LG
Lors de sa démonstration, LG fera valoir sa polyvalence avec sa solution de carte de données en connectant trois cartes de données à trois appareils différents. Ces appareils incluent un ordinateur portable, un netbook et un prototype d'appareil internet mobile. En outre, LG présentera un premier prototype de smartphone avec technologie LTE intégrée. Les quatre appareils exécuteront des applications telles que la diffusion de vidéos HD, la visioconférence, la vidéo à la demande et la navigation sur internet.
La puce que LG présentera peut atteindre des débits sans fil de 60 Mbit/s en liaison descendante et de 20 Mbit/s en liaison montante. Les téléphones les plus rapides actuellement sur le marché utilisent la technologie HSDPA et offrent un débit maximal de téléchargement de 7,6 Mbit/s.
"La puce modem pour mobile LTE que nous présentons au Congrès mondial du mobile est la preuve que LG est incontestablement un leader du développement 4G. Je suis sûr que lorsque le service 4G initial sera déployé l'année prochaine, LG sera le mieux placé pour proposer des mobiles exploitant cette nouvelle technologie", affirme Skott Ahn, président et P–DG de la division des communications mobiles de LG Electronics. "Cette puce est le fruit de vastes efforts de recherche et développement sur plusieurs années, un résultat dont nous sommes tous très fiers."

À propos de la technologie LTE
Les téléphones et autres appareils mobiles reposant sur la technologie LTE pourront télécharger des contenus multimédia et d'autres informations à une vitesse 10 fois plus rapide que l'actuel standard 3G. Autrement dit, le service haut débit mobile pourra être aussi rapide, voire plus, que le haut débit filaire conventionnel.
Les débits de téléchargement plus élevés gagnent en importance, à mesure que les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés pour regarder des films, écouter de la musique et naviguer sur internet. Les appareils dotés de la technologie LTE peuvent télécharger un fichier vidéo de 700 Mo en moins d'une minute à un débit de 100 Mbit/s. La technologie LTE devrait également permettre aux consommateurs de diffuser simultanément quatre films HD sans subir de mise en mémoire tampon.

Perspectives et plans de LG sur le marché LTE
La plupart des principaux opérateurs mobiles visent la 4G basée sur la technologie LTE. Comme elle découle du chemin d'évolution de la technologie 3GPP existante, les opérateurs de CDMA et CDMA à large bande pourront mettre à niveau leurs réseaux vers la technologie LTE pour un coût bien moindre que l'élaboration d'un nouveau réseau basé sur une technologie différente.
Selon la société d'études de marché Strategy Analytics, le marché mondial des mobiles LTE passera de 70 millions d'unités vendues en 2012 à 150 millions d'unités vendues d'ici 2013.
Outre les mobiles, LG s'attend à ce que les services de télécommunication LTE haut débit soient disponibles sur les netbooks et les appareils internet mobiles dans un avenir proche.

LTE (Long Term Evolution) est une technologie de communication mobile évoluée basée sur la technologie OFDMA. Le 3GPP (projet de partenariat de troisième génération), organisme de normalisation des technologies mobiles, œuvre actuellement à la normalisation de la technologie LTE en tant que technologie de quatrième génération (4G). Les principaux fabricants de téléphones et opérateurs réseau à travers le monde, notamment LG Electronics, Qualcomm, Vodafone, Verizon Wireless, T-Mobile, KDDI et NTT DoCoMo, soutiennent et contribuent au développement de la technologie LTE. Pour les experts de l'industrie, il y a de grandes chances que la technologie LTE soit la prochaine norme 4G, grâce à ses capacités puissantes et à sa facilité d'implémentation.
** Pour être qualifiée de 4G, une technologie réseau doit pouvoir transférer des données à plus de 1 Gbit/s vers un récepteur statique, ou à 100 Mbit/s vers un récepteur se déplaçant à une vitesse de 60 km/h. C'est 50 fois plus rapide que la technologie CDMA à large bande pour les récepteurs en mouvement et 10 fois plus rapide que les connexions internet haut débit filaires pour les récepteurs statiques. Les réseaux 4G sont également basés sur IP, ce qui les rend plus efficaces.

# # #
A propos de LG Electronics, Inc.

LG Electronics Inc (Bourse de Séoul : 066570.KS) est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l'électronique grand public, l’électroménager et la téléphonie mobile, qui emploie à travers le monde plus de 85 000 personnes travaillant dans 82 filiales, 14 centres de production, 30 centres de Recherche et Développement, 6 centres de design et 1 laboratoire consommateur & innovation (Insight & Innovation Lab). LG Electronics Inc a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de  44,7 milliards de dollars, à travers ses 5 divisions : Home Entertainment (Electronique grand public), Home Appliance (Electroménager), Air Conditioning (Climatisation), Business Solution (Solutions professionnelles) et Mobile Communication (Téléphonie mobile). Créée en 1991, sa filiale française, en pleine expansion, emploie aujourd’hui 300 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,03 milliards d’euros.
 

Contacts Presse Produits :
Aurélie Vinzent – aurelie.vinzent@pleon.com - Tel : 01 53 04 24 04
Valérie Delbecq – valerie.delbecq@pleon.com - Tel : 01 53 04 23 13