Résultats record au deuxième trimestre pour LG Electronics

  • Mis à jour
  • 22/07/2009

Chiffre d'affaires de 14,497 billions de wons, bénéfice net de 1,146 billion de wons
Des résultats stimulés par la bonne performance des téléviseurs LCD et des téléphones mobiles


LG Electronics (LG) annonce ses résultats financiers consolidés non audités pour le trimestre clos au 30 juin 2009. Les montants en wons coréens (KRW) ont été convertis en dollars américains (USD) suivant le taux moyen en vigueur sur chaque trimestre correspondant, à savoir : 1 291 wons par dollar (deuxième trimestre 2009), 1 409 wons par dollar (premier trimestre 2009, pour la comparaison d'un trimestre à l'autre) et 1 016 wons par dollar (deuxième trimestre 2008, pour la comparaison d'une année à l'autre).

Ventes et bénéfice
Au deuxième trimestre 2009, LG a enregistré des résultats record dans les ventes et le bénéfice d'exploitation aussi bien au niveau de la société mère qu'au plan international. Les ventes mondiales (incluant les filiales internationales de LG) ont augmenté de 13,8 % à 14,497 billions de wons (11,229 milliards de dollars) d'une année à l'autre. Le bénéfice d'exploitation est passé à 1,133 billion de wons (878 millions de dollars), entraînant une marge de 7,8 %, soit 1,1 % de plus que l'année précédente. Pour la société mère, l'entreprise a enregistré des ventes de 8,477 billions de wons (6,566 milliards de dollars), avec un bénéfice d'exploitation de 714 milliards de wons (553 millions de dollars).

La division Home Entertainment (Électronique grand public) a vu ses ventes augmenter de 19,3 % à 4,509 billions de wons, avec un bénéfice de 224 milliards de wons (174 millions de dollars) pour une marge de 5,0 %, soit 4,7 % de plus que l'année précédente, en raison des ventes soutenues de téléviseurs à écran plat, notamment LCD, même en hors-saison. Les expéditions ont augmenté de 45 % d'une année à l'autre, s'établissant à 4,28 millions d'unités. L'entreprise s'attend à ce que ses expéditions de téléviseurs à écran plat au troisième trimestre soient encore plus élevées en raison de la demande de modèles haut de gamme.

La division Mobile Communications (Téléphonie mobile) a enregistré des ventes de 5,140 billions de wons (3,981 milliards de dollars), en hausse de 25,8 % par rapport à l'année précédente, et un bénéfice d'exploitation de 545 milliards de wons (422 millions de dollars), avec une marge de 10,6 %. Les ventes de téléphones ont représenté 4,877 billions de wons (3,778 milliards de dollars), en hausse de 29,9 % d'une année à l'autre, et le bénéfice d'exploitation s'est établi à 538 milliards de wons (417 millions de dollars) avec une marge de 11,0 %.

Les expéditions de téléphones ont enregistré une hausse de 7,8 % d'une année à l'autre et de 32 % d'un trimestre à l'autre, s'élevant à 29,82 millions d'unités, grâce à la forte demande de modèles moyen de gamme tels que le Cookie à écran entièrement tactile, le LG-KS360, téléphone orienté sur la messagerie doté d'un clavier AZERTY, l'Arena, téléphone multimédia complet avec la nouvelle interface utilisateur S-Class, l'enV3 avec clavier AZERTY pour la messagerie, et l'enV Touch doté d'un clavier AZERTY et d'un écran tactile. La rentabilité s'est améliorée grâce à une combinaison de produits centrée sur le lancement de nouveaux modèles et la croissance soutenue des modèles moyen et haut de gamme existants. Le ralentissement économique mondial devant se poursuivre, LG pense que le marché international diminuera de plus de 6 % d'une année à l'autre, à environ 280 millions d'unités au troisième trimestre. Toutefois, LG s'attend à enregistrer une croissance stable avec l'introduction d'appareils haut de gamme comme le quatrième modèle de la gamme LG Black Label, le Smartphone GM730, et le GD900 Crystal unique en son genre avec son clavier transparent.

La division Home Appliance (Électroménager) a enregistré une hausse de 9,8 % à 2,339 billions de wons (1,812 milliard de dollars) d'une année à l'autre. L'impact des devises a entraîné une baisse des ventes de 14 % en dollars, mais une augmentation de 10 % en wons. Les problèmes continus sur le marché immobilier ont ralenti le rythme de la reprise de l'industrie de l'électroménager, mais la compétitivité des produits de LG a favorisé une marge d'exploitation de 7,7 %, soit 2,9 % de plus que l'année précédente, à 181 milliards de wons (140 millions de dollars). Pour le troisième trimestre, la demande du marché devrait se contracter d'une année à l'autre en raison de la récession qui continue, mais le déclin du marché devrait ralentir.

La division Air Conditioning (Climatisation) a enregistré une hausse de ses ventes de 1,8 % à 1,720 billions de wons (1,332 milliard de dollars) d'une année à l'autre, les ventes chutant en dollars mais augmentant en wons. La marge d'exploitation représente un bénéfice de 175 milliards de wons (136 millions de dollars) en raison de la croissance dans la demande de modèles haut de gamme. Malgré la récession actuelle, l'entreprise prévoit une hausse de sa part de marché au troisième trimestre en Corée, en Europe, en Australie et sur d'autres marchés de l'hémisphère Sud, avec des climatiseurs commerciaux plus économes en énergie et des produits résidentiels à inverseur intégré.

La division Business Solutions (Solutions professionnelles) a enregistré une baisse de 8,7 % de ses ventes d'une année à l'autre à 1,016 billion de wons (787 milliards de dollars), avec un bénéfice d'exploitation de 14 milliards de wons (11 millions de dollars). L'entreprise a subi le plus grand impact de la récession qui a entraîné une chute de la demande de moniteurs, de produits automobiles et d'appareils de sécurité. Elle s'efforcera d'augmenter ses ventes de moniteurs à l'approche de la haute saison des produits informatiques, tandis que les produits automobiles devraient connaître une amélioration à mesure que l'industrie automobile mondiale repart.

État financier et produits divers pour la société mère
LG a enregistré un bénéfice récurrent de 1,408 milliard de wons (1,091 million de dollars) et un bénéfice net de 62 % à 1,146 billion de wons (888 milliards de dollars), avec une marge de 13,5 %, soit une hausse de 3,7 % par rapport à l'année précédente. Un gain de change de 286 milliards de wons (222 millions de dollars) et un gain pour mise en équivalence de 461 milliards de wons (357 millions de dollars) des sociétés affiliées et des filiales internationales ont contribué à la hausse du bénéfice net. LG Display, filiale dont LG Electronics détient 37,9 %, a représenté un gain pour mise en équivalence de 112 milliards de wons (87 millions de dollars).

Orientation et perspectives de l'entreprise pour le troisième trimestre 2009
LG Electronics s'attend à enregistrer une augmentation des ventes de plus de 10 % d'une année à l'autre dans la mesure où la demande de téléviseurs LCD et de téléphones mobiles continue de croître, avec une rentabilité comparable au niveau de l'an dernier.

Conférence et conférence téléphonique à propos des résultats
LG Electronics organisera une conférence de presse relative aux résultats en langue coréenne le 22 juillet 2009, à 16 h 00 heure de Séoul, au LG Twin Tower Auditorium (B1 East Tower, 20 Yeouido-dong, Yeongdeungpo-gu, Séoul). Une conférence téléphonique en langue anglaise suivra le 23 juillet 2009 à 10 h 00 heure de Séoul, soit 1 h 00 GMT/UTC. Les participants sont invités à appeler le +82 31 810 3001 et à entrer le code d'accès 9084#. Le fichier de présentation correspondant sera mis à disposition pour téléchargement sur le site de LG Electronics dans la section dédiée aux relations avec les investisseurs (http://www.lge.com/ir/archive/main.jhtml).
Rendez-vous à l'adresse http://pin.teletogether.com/eng et pré-enregistrez-vous avec le code d'accès fourni. Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de participer à la conférence, un enregistrement audio de la conférence de presse sera disponible pendant une période de 30 jours après la fin de la conférence téléphonique. Cet enregistrement pourra être écouté en composant le +82 31 810 3100 et en entrant le code 142590# au moment indiqué.

# # #
À propos de LG Electronics, Inc.
LG Electronics, Inc. (Bourse de Corée : 066570.KS) est un leader mondial et l'un des principaux innovateurs technologiques de l'électronique grand public, de l'électroménager et des communications mobiles. Il emploie plus de 84 000 personnes dans 115 unités (dont 84 filiales) réparties dans le monde. LG a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires mondial de 44,7 milliards de dollars à travers ses cinq divisions : Home Entertainment (Électronique grand public), Mobile Communications (Téléphonie mobile), Home Appliance (Électroménager), Air Conditioning (Climatisation) et Business Solutions (Solutions professionnelles). LG est l'un des premiers producteurs au monde de téléviseurs à écran plat, produits audiovisuels, téléphones mobiles, climatiseurs et lave-linge. LG a signé un accord à long terme pour devenir partenaire international et partenaire technologique de la Formule 1™. Dans le cadre de cette association de haut rang, LG acquiert des titres et des droits marketing exclusifs en tant que partenaire officiel de cet événement sportif mondial pour l'électronique grand public, les téléphones mobiles et le traitement des données. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site fr.lge.com.

Contacts Presse Corporate :
Hortense Grégoire
Tel : 01 53 04 23 30
Mail : hortense.gregoire@pleon.com

Eva Lekic
Tel : 01 53 04 23 21
Mail : eva.lekic@pleon.com