LA BOLT EV DE CHEVROLET SERA CONÇUE GRÂCE À UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE ENTRE GM ET LG

  • Mis à jour
  • 21/10/2015

SÉOUL, 21 octobre 2015 — General Motors délaisse les méthodes traditionnelles de fabrication de véhicules en choisissant LG Electronics comme partenaire pour la conception de la nouvelle génération de la Bolt EV de Chevrolet, une voiture électrique qui peut parcourir plus de 322 km sur une même charge.

 

Dans le but d’offrir aux consommateurs le tout premier véhicule électrique abordable et doté d’une grande autonomie, il était essentiel d’établir une relation sans précédent entre les fournisseurs. Cette relation allie l’expertise de LG en infodivertissement et en conception de composants et de systèmes de batterie au savoir-faire reconnu de GM en matière de conception de moteurs électriques, de commande de batterie, de validation de systèmes, de carrosserie de véhicule et d’intégration de systèmes.

 

À la suite d’une planification conjointe et de recherches, GM et LG ont transposé la Bolt EV de Chevrolet dans la réalité. Le concept derrière la Bolt EV a été présenté au Salon international nord-américain de l’auto en janvier dernier. En février, Chevrolet a confirmé que la Bolt EV entrerait en production à l’usine de montage de GM située à Orion Township dans l’État du Michigan, aux États-Unis, et ce, à la fin de 2016.

 

GM et LG conjuguent leur expertise

Les ingénieurs ont examiné différentes architectures de véhicules et diverses options de performance et d’autonomie en mode électrique pour la Bolt EV avant de conclure que le véhicule devait être abordable et qu’il devait offrir une autonomie de plus de 322 km uniquement en mode électrique, en plus d’une performance énergique. LG a fourni un éventail de nouveaux systèmes et composants pour la Bolt EV de Chevrolet, dont les suivants :

 

  • Moteur électrique d’entraînement (construit selon la conception de GM)
  • Module de convertisseur continu-alternatif (convertit la puissance en courant continu en courant alternatif pour la boîte d’entraînement)
  • Chargeur embarqué
  • Compresseur du système électrique de régulation de climatisation
  • Éléments et châssis de batterie
  • Module de distribution à haute puissance (canalise le flux d’électricité haute tension vers divers composants)
  • Chauffe-batterie
  • Module d’alimentation des accessoires (maintient une distribution d’énergie à basse tension vers les accessoires)
  • Module de communication sur ligne de transport d’électricité (gère la communication entre la voiture et la borne de recharge à courant continu)
  • Groupe d’instruments
  • Système d’infodivertissement

 

« Pour maintenir sa position de chef de file dans le domaine de l’électrification des transports, Chevrolet doit bouleverser les règles », a affirmé Mark Reuss, vice-président principal, Développement des produits, achats et chaîne d’approvisionnement à l’international. « En se fondant sur les plus grands exploits que nos ingénieurs ont accomplis avec la Volt et la Spark EV de Chevrolet et en faisant appel à l’expérience de LG, nous sommes en mesure de transposer dans la réalité le concept derrière le tout premier véhicule électrique abordable et doté d’une grande autonomie. »

 

L’unité des composants de véhicules de LG Electronics a dirigé une équipe d’entreprises de LG, dont LG Chem, LG Innotek et LG Display, dans le but de contribuer à la conception de la Bolt EV. LG Electronics a investi plus de 250 millions $ dans la construction d’une installation d’ingénierie et de fabrication à Incheon, en Corée, pour appuyer la conception et la fabrication des composants pour la Bolt EV.

 

« En tant que partenaire technologique choisi par GM pour la conception de sa voiture électrique, LG se positionne comme un acteur majeur sur le plan des technologies véhiculaires de nouvelle génération », a déclaré Lee Woo-jong, président-directeur général de l’unité des composants de véhicules de LG Electronics. « La possibilité de travailler en collaboration avec GM sur cette technologie révolutionnaire met exactement en évidence le genre de contributions que les entreprises traditionnelles spécialisées dans la technologie peuvent apporter à l’industrie automobile. »

 

Une relation de longue date entre GM et LG

La relation qu’entretient GM avec LG a vu le jour en 2007, lorsque LG Electronics s’est vu confier la tâche de fournir le module de communication pour véhicules pour OnStar, le système de télématique exclusif de GM. LG Chem, une autre entreprise appartenant à LG, et GM entretiennent une relation de longue date. En effet, l’entreprise a été choisie en tant que fournisseur exclusif des éléments de batterie pour la Volt de première génération de Chevrolet, qui a été lancée en 2010.

 

Après avoir produit plus de 23 millions de batteries de qualité exceptionnelle pour la Volt de première génération de Chevrolet, qui ont donné lieu à moins de deux problèmes par million de batteries, GM s’est tournée vers LG pour mettre de l’avant le nouveau savoir-faire de LG Electronics et des autres entreprises de LG. Les ententes englobent la fourniture de composants pour la Bolt EV et ce sont les premières ententes en vertu desquelles GM intègre entièrement un fournisseur de composants pour véhicule électrique aussi tôt dans le processus de conception d’un véhicule.

 

# # #

 

 

À propos de LG Electronics inc.

LG Electronics inc. (KSE : 066570.KS) est un chef de file mondial et un innovateur technologique dans l’électronique grand public, les communications mobiles et les appareils électroménagers, et est une entreprise qui emploie 83 000 personnes dans 128 emplacements à travers le monde. Forte de ses ventes mondiales de 55,91 milliards USD en 2014 (59,04 trillions KRW), LG est composée de quatre unités d’affaires – divertissement pour la maison; communications mobiles; électroménagers pour la maison et systèmes d’amélioration de la qualité de l’air; composants de véhicules – et est l’un des principaux producteurs mondiaux de téléviseurs à écran plat, d’appareils mobiles, de climatiseurs, de laveuses et de réfrigérateurs. LG Electronics est un partenaire ENERGY STAR de l’année 2014. Pour de plus amples renseignements sur LG Electronics, veuillez visiter le www.LGnewsroom.com.

 

 

Personne-ressource pour les médias :

 

Albert Lee

LG Canada

albert.lee@lge.com

647-534-6996