Skip to Contents

LG dévoile une nouvelle infrastructure pour l’avancement des technologies IA au CES 2020

Le directeur de la technologie LG présente la feuille de route pour le développement de l’IA
grâce à une infrastructure « Niveau d’expérience de l’IA » organisée

06.01.2020
Le Dr. I.P. Park dévoile l’infrastructure du futur développement de l’IA au CES 2020

Las Vegas, 6 janvier 2020 — Au CES® 2020, le président de LG Electronics (LG) et le Directeur de la technologie, le Dr. I.P. Park, ont dévoilé le cadre de travail pour l’avenir du développement de l’intelligence artificielle (IA) intitulé « Niveau d’expérience de l’IA : l’avenir de l’IA et l’expérience humaine » Ce cadre conceptuel s’aligne sur la marque LG ThinQ et sa vision ambitieuse consistant à transformer le quotidien en connectant tous les aspects de la vie humaine avec des points de contact intelligents.

Ce plan à long terme dessine une route claire pour l’IA, avec comme point d’arrivée un système cohérent composé de services et produits pour que vous puissiez vous sentir chez vous n’importe où. Intervenant au Centre de convention Mandala Bay à Las Vegas, le Dr. Park explique qu’alors que les idées et concepts liés à l’IA foisonnent, il est très important de partager une cadre organisé pour le développement de l’IA dans tout le secteur afin d’avoir un véritable impact sur la vie de nos clients.

Le Dr. Park a été rejoint sur scène par Jean-François Gagné, co-fondateur et PDG d’Element AI, la société montréalaise qui a construit sa réputation sur la mise en œuvre d’une IA efficace. Ensemble, ils ont discuté de la création de ce cadre, et de leur responsabilité en tant qu’acteurs d’une industrie développant les technologies de demain, qui nous transformeront. Ils ont ensuite expliqué les quatre niveaux d’expérience IA (IAX) –

Rendement, Personnalisation, Raisonnement et Exploration

– qui s’appuient sur l’utilisation des bonds majeurs effectués en matière de capacité technique.

Le rendement, premier niveau, concerne le moment où des appareils et des fonctions systèmes spécifiques peuvent être automatisés à travers de simples commandes, ce qui est devenu possible car les produits sur le marché sont désormais majoritairement dotés de capacités d’IA ou de reconnaissance vocale. À ce niveau, l’IA ajuste sa performance en lien avec des paramètres d’entrées sensoriels pré-établis, maximisant le rendement dans les interactions avec l’utilisateur. Un exemple d’IA de premier niveau est le climatiseur LG ThinQ avec un détecteur intelligent qui lui permet de détecter la présence de personnes dans une pièce et d’ajuster adéquatement le débit de l’air et la température, a expliqué le Dr. Park.

Le niveau suivant, la Personnalisation, se concentre sur l’apprentissage des habitudes et optimise et personnalise les fonctions des appareils, a déclaré Gagné. Les appareils et services IA à ce niveau peuvent accumuler les données provenant des interactions avec leur environnement et les utilisateurs, reconnaître les habitudes et les utiliser pour améliorer leurs capacités à effectuer efficacement des tâches et simplifier les interactions avec l’utilisateur. Le Dr. Park décrit comment le robot-aspirateur nouvelle génération R9 LG pourra apprendre de ses erreurs (rester coincé dans un coin par exemple) en enregistrant des configurations spatiales.

Le troisième niveau, le Raisonnement, imagine une IA qui utilise l’apprentissage causal à travers l’intelligence collective d’un système composé de différents appareils et services. En percevant la cause de certaines habitudes et comportements, l’IA à ce niveau peut mieux prédire et proposer des solutions avantageuses aux utilisateurs. « Nous pouvons mettre à profit la diversité de notre portefeuille produit, car nous aurons besoin de beaucoup de points de contacts intelligents, qui interagissent avec l’utilisateur et collectent des informations pour comprendre le « pourquoi » et établir la causalité, » a noté le Dr. Park.

Le Dr.I.P.Park donne une présentation de l’infrastructure du futur développement de l’IA au CES2020

Bien qu’il ne soit pas vraiment pour tout de suite le futur, le Niveau quatre, Exploration, est « la destination visée pour l’IA de LG » a conclu Park. En utilisant un concept appelé apprentissage expérimental basé sur des méthodes scientifiques, les systèmes dotés d’IA pourront développer de nouvelles capacités en formant et en testant des hypothèses pour mettre à jour de nouvelles inférences, leur permettant d’apprendre et de s’améliorer, pour enrichir davantage le quotidien des utilisateurs.

« En tant que pionniers dans l’IA, il est de notre responsabilité de prendre en compte l’importance de l’expérience humaine en repoussant les frontières de la recherche et du développement de l’IA, » a ajouté Gagné d’Element AI.

Avec l’aide de LG Electronics nous espérons que ce travail pose les bases et les principes qui mèneront les expérimentateurs d’IA à prendre en compte une approche centrée sur l’humain lorsqu’ils créeront l’avenir.

L’annonce des niveaux de l’AIX a été bien accueillie par un panel de grosses pointures dans le milieu, provenant de plusieurs industries et d’académies. « Il est de notre responsabilité de mener le développement du domaine de l’IA vers un futur qui maîtrise la technologie d’une façon bénéfique, à la fois pour l’individu et pour la société, » a déclaré Yoshua Bengio, lauréat du Prix Turing, fondateur et directeur scientifique de Mila, l’institut de recherche issu du partenariat entre l’Université de Montréa, l’Université McGill, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

Le Dr. Park prévoit également des innovations fascinantes, qui seront présentées à l’énorme espace d’exposition LG au CES 2020, qui ouvrira ses portes le 7 janvier. Incarnant le concept de « N’importe où à la maison », la zone LG ThinQ présentera un mode de vie réellement connecté, qui ne s’arrête pas à la porte d’entrée, démontrant ainsi comment les produits IA des sociétés s’alignent avec les différents aspects du quotidien pour offrir une valeur client sans précédent.

L’expérience LG ThinQ Home commence avec la Smart Door, qui scanne les visiteurs en utilisant la reconnaissance faciale, et la reconnaissance des veines avant de déverrouiller. Les données biométriques sont nécessaires pour accéder aux zones de stockage de la nourriture, un espace sécurisé pour vos courses livrées à domicile. En sortant, vous pouvez utiliser un écran à l’intérieur de la porte qui affiche des informations utiles comme la météo ou les conditions de circulation. Quand elle est configurée en mode départ, la Porte intelligente charge les appareils LG ThinQ de passer en mode économie d’énergie quand tout le monde a quitté la maison.

L’entretien connecté grâce à la technologie IA LG et aux écrans OLED a été présenté au CES 2020

Dans la Zone des voitures connectées, LG présentera une expérience en voiture plus personnalisée, qui permettra aux conducteurs comme aux passagers d’emmener un peu de chez eux sur les routes. La solution de voiture connectée LG est basée sur la plateforme webOS Auto et a été développée en partenariat avec le leader des fabricants de siège automobiles, Adient. À l’intérieur du véhicule se trouve des écrans OLED sur lesquels les utilisateurs peuvent continuer à profiter des programmes télévisées et des films qu’ils avaient commencé à regarder. La Zone son personnel offre une expérience multimédia unique à chaque conducteur, tandis que l’Assistant personnel virtuel activé par la voix isole et reconnaît les commandes vocales même si la musique est à haut volume ou en cas de conversations.

Zone de Collection ThinQ Fit au CES 2020

La Zone de collection ThinQ Fit permettra aux visiteurs d’essayer virtuellement des tenues sans mettre un pied dans une cabine d’essayage. La LG ThinQ Fit™, une évolution du concept original de la Smart Mirror, utilise des caméras 3D pour mesurer précisément le corps de l’utilisateur et générer un avatar réaliste pour vos essayages virtuels. Cette technologie peut vous faire des suggestions de style utilisant la big data et vous emmener directement vers des plateformes pour y effectuer vos achats.

La zone table de CLOi au CES 2020

Que serait le CES sans des robots LG ? Les solutions robotiques d’LG impressionneront les spectateurs assistant au spectacle avec leurs talents culinaires et leur hospitalité haut de gamme à la Zone table de CLOi, un restaurant du futur dans lequel les robots CLOI de LG gèrent tout de A à Z : commandes, cuisine, service et nettoyage. Les dîners se réserveraient à distance via l’application ThinQ et le menu pourrait être présenté via une enceinte intelligente, une Smart TV ou un smartphone.

Vivez tout cela et bien plus au stand #11100 LG du CES au Hall central du Centre de convention de Las Vegas, du 7 au 10 janvier. Suivez les annonces palpitantes de LG au CES et toutes nos activités sur les réseaux à l’aide du hashtag #LGCES2020