Skip to Contents
Fermer

Aide & Solutions

Obtenez de l'aide et des informations sur votre produit LG

Tout comprendre sur l'intallation de votre produit, sa maintenance, son dépannage

Réfrigérateur : Autres bruits

  • Autres
  • Autres
  • Dysfonctionnement
  • Réfrigérateurs
  • Dernières mises à jours 30/10/2012

Réfrigérateur : Autres bruits

Avant de commencer!

La plupart des bruits provenant de votre réfrigérateur sont tout à fait normaux. La plupart du temps, ces bruits passent inaperçus en journée car ils sont étouffés par l’activité humaine, mais deviennent audibles la nuit lorsque il n’y a plus aucun bruit. Certains modèles peuvent produire des sons plus forts que d’autres.

Vous entendez comme un bruissement d’air ?

C’est tout à fait normal. Vous entendez ce bruit lorsque l’air chaud entre dans le compartiment réfrigérateur ou congélateur alors que la pression de la température interne est plus faible que la pression extérieure. L’air bouge dans un petit espace afin d’égaliser la différence de pression.

 

Vous entendez un bruit sec ?

C’est tout à fait normal. Vous entendez ce bruit lorsque les tuyaux et l’évaporateur interne du réfrigérateur se dilatent et se contractent en fonction des changements de température, ou lorsque l’appareil passe en mode dégivrage automatique.

 

Vous entendez un sifflement ?

C’est tout à fait normal. C’est le bruit que l’eau fait en gouttant sur le chauffage de dégivrage (en cycle dégivrage automatique). Cela permet à l’eau de s’évaporer. La plupart des bruits provenant de votre réfrigérateur sont normaux et ne sont pas toujours audibles, de ce fait, lorsque vous les entendez, vous avez l’impression que votre appareil a un problème.

 

Vous entendez un gargouillement ?

C’est tout à fait normal. Ce bruit peut provenir de la vapeur du fluide réfrigérant passant de l’évaporateur vers le compresseur, ou lorsque les portes sont ouvertes ou fermées. Vous entendez ce bruit lorsque l’air passe par le tube d’égouttement (égalisation du niveau  d’eau).

 

Vous entendez un bruit aigu (pulsations)?

C’est tout à fait normal. C’est le bruit que le compresseur fait lorsqu’il s’ajuste. Ces ajustements sont indispensables car l’appareil doit constamment s’adapter à plusieurs facteurs : variation de la température ambiante, fréquence d’ouverture et de fermeture des portes, nouvel ajout d’aliments, etc. La fréquence de ce bruit est variable.

 

Vous entendez un bruit sourd après avoir utilisé le distributeur à glaçons ?

C’est tout à fait normal. Le volet du distributeur ne se ferme que 4 secondes après avoir distribué les glaçons. Cela laisse suffisamment de temps aux glaçons pour passer par le toboggan de sortie avant que le volet ne se ferme. Ce bruit sourd indique que le volet s’est refermé correctement.

 

Vous entendez un bourdonnement depuis l’arrière du réfrigérateur?

Ce bruit provient généralement du distributeur : ce dernier est allumé mais n’est pas connecté à la canalisation d’eau, d’où ce bruit. En  tentant d’amener l’eau vers l’appareil, la valve d’eau produit un bourdonnement. Eteignez le distributeur ou connectez l’arrivée d’eau.

 

Bruit de tapotement/cliquetis (pour les modèles à compresseur linéaire)

 

 

Les bruits de tapotement ou de cliquetis sur les modèles à compresseur linéaire sont tout à fait normaux. Lorsque vous bougez votre appareil ou que le compresseur se met en marche pour la première fois, l’appareil peut faire du bruit pendant 30 à 90 secondes. En installant votre appareil, le compresseur vibre et entre en contact avec les parois externes.

 

 

Il existe deux algorithmes de départ : l’un des algorithmes se lance tandis que l’autre est déjà lancé.

 Faites tourner le compresseur a mi-puissance pendant les 10 premières minutes afin d’éviter tout bruit anormal provenant du compresseur.

 

 

Pourquoi ?

Le compresseur peut être soumis à plusieurs forces extérieures lors de l’installation, pouvant entraîner des chocs contre la paroi. L’utilisateur peut penser que ce bruit n’est pas normal et que son appareil est défectueux. Le compresseur linéaire peut effectuer des mouvements horizontaux, et entraîner des chocs. Rencontré lors de l’installation de l’appareil ou à chaque changement de place, ce bruit ne doit pas remettre en cause la puissance et la fiabilité de votre réfrigérateur.

 

 

Pourquoi?

LG utilise un algorithme lorsque l’appareil est allumé : après une interruption d’alimentation ou à la première installation, le réfrigérateur utilisera 50% de sa puissance pendant les 10 premières minutes. Ainsi, votre réfrigérateur ne fera pas de bruit.

 

 

Commentaires sur l'article

Q1. Dans l'ensemble, êtes-vous satisfait de l'utilité de cette information?
Q1-1. Pourquoi étes-vous insatisfait de cette information?

Caractères restants : 500 / 500