Aller au Contenu

Quoique l’innovation soit souvent perçue comme une percée immédiate, dans un grand nombre de cas, les développements les plus remarquables sont en réalité l’aboutissement de plusieurs années de travail. Mais l’innovation mérite toute patience. Elle peut définitivement et résolument transformer l’expérience client - et quelquefois même inspirer la concurrence. Il en va ainsi pour tous les produits, que ce soit des voitures, des produits financiers, des smartphones ou des téléviseurs.

Technologie LG OLED

En matière d’innovation, la patience et la persévérance portent toujours des fruits. En ce qui concerne l’expérience de LG, il en a certainement été ainsi pour le développement de la technologie des téléviseurs - et de son écran OLED en particulier -, ce qui a propulsé la société au rang de leader du marché. 

Le sigle OLED, au cas où vous vous le demanderiez, signifie « organic light-emitting diode ». En termes simples, cela signifie que c’est chaque pixel qui fait briller l’image. Lorsque vous allumez votre téléviseur, un million de petites diodes légères et flexibles s’allument pour créer une expérience visuelle incomparable. 

Cette technologie, que LG a peaufinée pendant plusieurs années, fournit une image à tous égards supérieure à celle des écrans LED et LCD. Avec un contraste frappant qui affiche parfaitement les noirs, des couleurs réalistes, du potentiel pour la flexibilité et une finesse au-delà de toute imagination, le téléviseur OLED de LG est l’un des exemples de l’apogée d’une innovation persistante.

OLED technology allows flexibility like no other, creating the possibility for a rollable TV | More at LG MAGAZINE
OLED technology allows flexibility like no other, creating the possibility for a rollable TV | More at LG MAGAZINE

1987 : Création de la technologie OLED

La technologie OLED n’est pas nouvelle, loin de là ! Elle naît en 1987, grâce à Kodak qui la met au point pour ses appareils photo numériques. Personne n’imaginait alors que la technologie que venait de mettre au point Kodak allait offrir tant de possibilités excitantes dans le monde de la télévision.

2004 : Le premier téléviseur OLED

Ce n’est que dans ce nouveau millénaire que les sociétés de fabrication d’appareils électroniques commencent à réaliser toutes les potentialités de la technologie OLED. Sony, par exemple, lance son premier téléviseur OLED en 2004, mais Toshiba, Samsung et Panasonic s’essaient également dans la fabrication d’écrans OLED qui rencontrent un si grand succès.

Mais il y a eu quelques difficultés initiales. La durée de vie des téléviseurs OLED était, à cette époque, courte. Un autre problème était leur coût : il était difficile pour les marques de mettre au point des téléviseurs OLED à des coûts abordables, avec un écran à 11 pouces coûtant en moyenne la somme astronomique de 2500 dollars US. 

Même si les gens croyaient fermement en cette technologie, il fallait la perfectionner. Et cela a pris du temps. Le vieil adage qui dit que « si une chose vaut la peine d’être faite, alors, elle vaut la peine d’être bien faite » ne pouvait être plus à propos.

2010 : Entrée de LG sur le marché

Une innovation continue - c’est ce principe qui a guidé LG. Elle a gardé la foi et a fini par créer, en 2010, le téléviseur OLED 15EL9500 de 15 pouces de LG. Avec un écran super plat et un design beau et élégant, le premier écran OLED de LG fut un succès. À la réflexion, cela n’était que le début.

One of LG's first OLED TVs was released in 2010.
One of LG's first OLED TVs was released in 2010.

2012 : Un téléviseur OLED qui bat tous les records

LG a continué à perfectionner la technologie OLED, en investissant du temps et des ressources, afin de créer la meilleure solution de divertissement au monde. En 2012, LG lance le premier téléviseur OLED de 55 pouces, le plus grand écran à ce moment. Mais même à cette époque, très peu de personnes pouvaient imaginer que cette innovation deviendrait la technologie de télévision avant-gardiste.

2013 : Un nouveau leader du marché

Un an plus tard, beaucoup de choses avaient changé. En 2013, Sony et Panasonic ont mis fin à leur partenariat sur les TV OLED. La raison était que le projet ne fournissait pas la croissance escomptée par ces sociétés et qu’elles redoutaient la non viabilité commerciale des téléviseurs OLED. 

Alors que ces marques revenaient au point de départ, LG a gardé son sang-froid et a investi davantage dans la technologie. D'autres ont hésité, mais LG est restée fidèle à son engagement de faire de la technologie OLED une technologie viable et de la mettre sur le marché. En 2013, LG a lancé ses téléviseurs OLED qui ont rapidement conquis le marché des téléviseurs. C’était le début de ce qui est devenu la success story des « meilleures ventes ».1

LG showcased OLED technology at IFA 2013.
LG showcased OLED technology at IFA 2013.

2015 : Changement de cap

Deux années plus tard. En 2015, Samsung, autrefois concurrent dans le secteur des OLED avec LG, a changé de cap. Des hésitations liées au coût de l’investissement dans cette technologie a conduit cette société à créer sa propre marque, le Q-LED. Mais, si le Q-LED fait toujours partie de la famille des écrans LCD, tout en offrant un affichage plus réaliste grâce à l’ajout d’une nouvelle feuille de couleur, LG est restée leader en mettant au point une technologie OLED résolument innovante.

2017 : LG en inspire d’autres

Au bout de deux autres années, LG, peu découragée par Samsung, change sa stratégie et atteint une autre étape. La persévérance avait enfin porté ses fruits lorsque, en 2017, LG a commencé à fournir à Panasonic, Toshiba, Phillips et Loewe des écrans OLED pour leurs téléviseurs.

lg-experience-inspiration-history-of-oled-3.jpg
lg-experience-inspiration-history-of-oled-3.jpg

2023 : Briser les frontières

Aujourd'hui, cette technologie qui change la donne continue de créer des possibilités infinies sur le marché de la télévision, rendant possible ce qui semblait impossible. Pour preuve - le tout premier téléviseur enroulable a été lancé - cela n'est réalisable qu'en raison de la flexibilité de la technologie OLED. 

L'histoire de la technologie OLED démontre que l'innovation n'est pas tant un moment Eureka qu'une question de patience, de persévérance et d'audace.

lg-experience-inspiration-history-of-oled-rollable-tv.jpg
lg-experience-inspiration-history-of-oled-rollable-tv.jpg

Life's Good!



1 Clause de non-responsabilité: d’après IHS Markit, Technology Group, TV Sets Market Tracker, Q4 2017. Ce classement ne vise pas à recommander LG. Toute utilisation de ces résultats se fait aux risques de la tierce partie.