Aller au Contenu

Pourquoi les lave-linge LG sont-ils si performants ? Les lave-linge LG hautes performances savent quasiment tout faire : éliminer les allergènes, prendre soin de vos vêtements... Aujourd’hui, nous allons répondre à certaines de vos questions et examiner quelques-unes des excellentes caractéristiques des lave-linge LG qui vous permettent d’économiser du temps, de l’énergie et de l’eau. Lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous devriez disposer de toutes les informations pour vous aider à choisir le meilleur lave-linge pour votre maison.


Q. Comment l’AI DD™ protège mes vêtements ?
Q. Comment TurboWash™360˚ me permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’eau ?
Q. Qu’est-ce que la vapeur fait pour mes vêtements ?
Q. Quelle est l’efficacité énergétique des lave-linge LG et quel est l’équivalent de A+++ sur la nouvelle étiquette énergétique ?


Q. Comment l’AI DD™ protège mes vêtements ?

R. La technologie AI DD™ de LG protège 18 % mieux les tissus*. Mais comment parvient-elle à réaliser cet exploit ?

Autrefois, les machines à laver consommaient la même quantité d’eau et d’énergie et avaient besoin d’autant de temps, quelle que soit la quantité de linge qu’on voulait laver. Un kilo de sous-vêtements ou trois kilos de jeans, cela ne faisait aucune différence. Aujourd’hui, grâce à l’avènement d’une technologie intelligente capable d’adapter chaque cycle au type de tissu et au poids du linge à laver, l’utilisation de l’eau, de l’énergie et du temps est beaucoup mieux maîtrisée.

Mais chez LG, nos lave-linge vont encore plus loin. Nous savons que selon les textiles à laver, le processus doit être différent. En effet, certains sont plus résistants que d’autres. C’est pourquoi notre technologie Artificial Intelligence Direct Drive (AI DD™) détecte non seulement le poids de votre linge, mais aussi la sensibilité du tissu à laver. En d’autres termes, AI DD™ sait quand opter pour un cycle plus doux, en ajustant son modèle de lavage durant un même cycle de lavage pour obtenir une propreté parfaite tout en protégeant vos vêtements et en minimisant leur usure.

An image of a person holding a pile of jeans with an animation of AI DD™ cycle.
An image of a person holding a pile of jeans with an animation of AI DD™ cycle.

Si vous vous demandez comment ça marche, sachez que nos lave-linge n’ont aucunement besoin de vos données personnelles. Tout repose sur l’apprentissage automatique basé sur le big data. Au moment de détecter le poids du linge à laver, avant de se remplir d’eau, notre lave-linge analyse le modèle de chute de la charge et le compare aux données que nous lui avons fournies pour détecter la souplesse du linge. Nous avons étudié plus de 20 000 schémas de chute de différents tissus dans le tambour. Grâce à toutes ces données, nos lave-linge savent quel schéma de lavage utiliser selon le linge que vous lui donnez à laver. Et le mieux, avec la technologie AI DD™, c’est que vous n’avez plus besoin de faire quoi que ce soit : votre lave-linge fonctionne automatiquement dans les trois programmes les plus courants (coton, tissus mixtes et entretien facile).

An animation of LG washing machine AI DD 6 Motion Direct Drive.
An animation of LG washing machine AI DD 6 Motion Direct Drive.

Cette technologie intelligente a évolué à partir de notre 6 Motion Direct Drive qui s’appuie sur l’expérience du lavage des vêtements acquise au fil des siècles. Les êtres humains lavent leurs vêtements depuis des temps immémoriaux et le 6 Motion Direct Drive reproduit le lavage à la main avec six mouvements uniques : culbutage, balancement, filtration, roulement, gommage et pas à pas. AI DD™ optimise ses schémas de lavage à partir de ces six mouvements chaque fois que vous lancez un cycle, vous épargnant tout le travail de réflexion.

*Testé par Intertek en mars 2019. Cycle coton avec 2 kg de sous-vêtements comparé au cycle conventionnel coton LG (F4V9RWP2W vs. FC1450S2W). Les résultats peuvent être différents selon les vêtements et l'environnement. 


Q. Comment TurboWash™360˚ me permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’eau ?

R. La technologie TurboWash™360˚ de LG lave votre linge en un temps record : seulement 39 minutes* ! Cela vous permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’eau sans compromettre les performances de lavage. Effectivement, notre technologie spéciale 3D Multi Spray utilisant une pompe Inverter est miraculeuse.

TurboWash™360˚ est une évolution de notre célèbre LG TurboWash™ qui utilisait un Jet Spray pour laver une demi-charge en 59 minutes. Avec TurboWash™360˚, cette durée est raccourcie de 20 minutes, ne nécessitant que 39 minutes* grâce à des jets à haute pression lavant et rinçant vos vêtements plus efficacement, tout en utilisant moins d’eau et donc moins d’énergie.

La différence provient de notre technologie 3D Multi Spray qui utilise quatre buses de pulvérisation, soit trois de plus que pour la technologie TurboWash™ déjà exceptionnelle. Cela lui permet de projeter des jets d’eau dans quatre directions différentes à la fois, couvrant 360˚ et atteignant chaque centimètre carré de vos vêtements. Cela permet aussi de remplir le tambour beaucoup plus rapidement, peu importe la position de vos vêtements dans le tambour, afin de les imbiber beaucoup plus vite. Simultanément, la pompe Inverter contrôle intelligemment le jet d’eau, alternant entre jet puissant avec angle élevé, et jet doux avec angle faible.

Cette puissante combinaison de technologies permet à l’eau et à la lessive d’atteindre votre linge plus rapidement, réduisant ainsi le temps de lavage. Mieux encore, cette partie initiale du cycle est celle qui consomme habituellement le plus d’énergie. En la réalisant plus rapidement et avec moins d’eau, le cycle total est donc beaucoup plus économe en énergie.

Pour utiliser TurboWash™360˚, il suffit de choisir le cycle de lavage « TurboWash39 ». Notre astucieuse technologie Multi Spray 3D peut également être utilisée durant huit autres programmes de lavage : coton, coton+, tissus mélangés, entretien facile, lavage silencieux, vêtements délicats, vêtements de sport et couette. Il suffit d’appuyer en plus sur le bouton TurboWash avant de lancer le cycle de lavage.

*Testé par Intertek, sur la base de la norme IEC 60456 : édition 5.0. Cycle TurboWash39 avec 5 kg de charge CEI comparé au cycle coton conventionnel avec TurboWash (F4V9RWP2W vs. FC1450S2W). Les résultats peuvent être différents en fonction de l'environnement.


Q. Qu’est-ce que la vapeur fait pour mes vêtements ?

R. L’impressionnante technologie des lave-linge à vapeur de LG peut éliminer jusqu’à 99,9 % des allergènes (comme les acariens et le pollen) et réduire les plis de 30 %* pour faciliter le repassage. Mais comment ?

An animation of white towels inside LG Washing Machine with active steam feature.
An animation of white towels inside LG Washing Machine with active steam feature.

Commençons par le cycle « Steam Allergy Care » qui est une excellente option si vous souffrez du rhume des foins ou si vous avez un bébé et que vous voulez faire attention aux allergènes. Lorsque vous sélectionnez le cycle « Allergy Care », le lave-linge se remplit sous le tambour d’environ quatre litres d’eau qu’il chauffe ensuite à la température optimale de 75 degrés pour produire de la vapeur. Pendant 20 minutes environ, la vapeur détache les fibres, dissolvant ainsi les allergènes avant que le tambour en acier inoxydable antibactérien** ne se remplisse afin d’éliminer les allergènes durant les cycles de lavage, de rinçage et d’essorage.

A man sitting and taking out a load of laundry from his LG Washing Machine.
A man sitting and taking out a load of laundry from his LG Washing Machine.

Si vous cherchez plutôt à vous simplifier le repassage, vous adorerez la fonction de défroissage « Steam Wrinkle Care ». Son fonctionnement est similaire à celui de Steam Allergy Care, sauf qu’elle produit la vapeur après la fin des cycles de lavage, de rinçage et d’essorage. Elle dure environ 30 minutes et permet de réduire les plis de vos vêtements grâce à des mouvements spéciaux du tambour. Cela signifie que tous les plis créés pendant l’essorage disparaissent tout simplement. C’est magique ! Mieux encore, vous pouvez activer la fonction Steam Winkle Care pour six programmes de lavage différents (coton, coton+, TurboWash39, tissus mixtes, entretien facile et lavage silencieux) en appuyant simplement sur le bouton correspondant.

*Testé par Intertek en décembre 2018, sur la base de la norme AATCC. Cycle coton avec option 'Wrinkle Care' (3 chemises mélangées) comparé au cycle coton sans option. Les résultats peuvent être différents selon les vêtements et l'environnement. 

**Testé par Intertek en juillet 2013. Effet bactéricide pour P.aeruginosa de l'acier inoxydable par rapport à la quantité initiale en 12 jours. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Q. Quelle est l’efficacité énergétique des lave-linge LG et quel est l’équivalent de A+++ sur la nouvelle étiquette énergétique ?

R. Depuis le 1er mars 2021, les étiquettes énergétiques ont été simplifiées dans le but d’aider les consommateurs à réduire leur facture d’énergie et leur empreinte carbone. Sur les nouvelles étiquettes énergétiques, les appareils sont notés sur une échelle simplifiée allant de A à G, en remplacement des anciennes notations de A+++ à F. L’idée est de fournir une mesure plus précise de l’efficacité énergétique des appareils, avec moins de produits éligibles pour la note maximale A, l’équivalent de A+++ sur les anciennes étiquettes.

An image of Energy label with AAA letters in the background.
An image of Energy label with AAA letters in the background.

La bonne nouvelle, c’est que LG est déjà positionné comme un fournisseur A dans le secteur des lave-linge, la meilleure note possible pour l’efficacité énergétique, les performances d’essorage et le niveau sonore. Ce sont ces trois domaines que l’on combine pour attribuer aux lave-linge LG leur légendaire performance de Triple A. Un grand nombre de nos lave-linge LG sont classés Triple A et attendez-vous à ce que nous vous proposions d’autres modèles de classe A à l’avenir.

Nous avons atteint cette notation notamment grâce à notre moteur à entraînement direct à inverseur qui joue un rôle clé dans les performances élevées des lave-linge LG. Ce groupe électromagnétique durable et économe en énergie intègre le moteur, la courroie et la poulie en un seul mécanisme directement fixé sur le tambour, ce qui réduit le nombre de pièces mobiles pour diminuer les vibrations, le bruit et la consommation d’énergie. Des avantages sur tous les tableaux !


Découvrez ici nos lave-linge LG et toutes leurs fonctionnalités exceptionnelles.


Life's Good!