Aller au Contenu

Dans ce guide, nous allons explorer:

  • La capacité de l’OLED à éclaircir, atténuer ou éteindre individuellement chaque pixel
  • Comment les téléviseurs Mini LED utilisent de minuscules diodes pour produire une forme de rétroéclairage plus précis et contrôlé
  • Les différences entre les technologies LED et Mini LED
  • Une analyse détaillée de la science et de l'innovation utilisées pour les téléviseurs Mini LED et OLED.

Quand vient le moment d'investir dans un nouveau téléviseur, choisir le bon peut sembler être une mission particulièrement difficile. Dans le domaine de la high-tech, l'OLED et le Mini LED sont les deux principaux concurrents, mais en quoi se distinguent-ils ? Ce guide détaillé vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces deux options.


Qu’est-ce que l’OLED ?

Vous connaissez sans doute les OLED, car cette technologie est utilisée dans les smartphones, les écrans d'ordinateur et les téléviseurs. Mais peu de gens savent ce que ces quatre lettres signifient vraiment.

OLED est un acronyme qui signifie « diode électroluminescente organique » (Organic Light-Emitting Diode en anglais). Chaque diode d’un panneau OLED peut produire de la lumière et une couleur lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Plus simplement, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un rétroéclairage séparé.


Qu'est-ce que le Mini LED?

La Mini LED est un type de technologie de rétroéclairage que l'on trouve dans certains écrans QNED qui signifie Quantum Nano-Emitting Diode. Les téléviseurs QNED Mini LED utilisent des dizaines de milliers de diodes LED miniatures pour éclairer un écran LCD.

La technologie Mini LED et OLED offrent des avantages différents.
La technologie Mini LED et OLED offrent des avantages différents.

*Dramatisation à titre d'illustration uniquement.

En effet, en installant des diodes LED plus puissantes et plus petites, le rétroéclairage peut être maîtrisé et plus précis. Cela permet de créer des contrastes plus forts et des images plus lumineuses.


LED vs. Mini LED

Tous ces acronymes peuvent être un peu déroutants. Mais il existe un moyen de simplifier les choses, à savoir expliquer ce que signifie réellement la LED et pourquoi elle est importante.

LED signifie Light-Emitting Diode (diode électroluminescente) et décrit ce qui est utilisé pour rétroéclairer l'écran d'un téléviseur. Dès son apparition, cette technologie offrait un meilleur contraste, améliorait l'efficacité énergétique et permettait de réduire le poids et l'épaisseur d'un téléviseur.

En poussant un peu plus loin, la comparaison entre Mini LED et LED montre une différence essentielle. La Mini LED a réduit la taille des diodes pour permettre un plus grand contraste et une meilleure luminosité.


Mini LED vs. OLED: quels sont les avantages ?

En associant des particules Quantum Dot et NanoCell, les téléviseurs Mini LED sont capables d’offrir des noirs plus profonds ainsi que des couleurs plus vives et plus éclatantes. Près de 30 000 Mini LED produisent une image de haute qualité, et près de 2 500 zones de gradation uniques permettent d'obtenir des noirs époustouflants.1

Ce n'est pas pour rien que les écrans OLED sont aujourd'hui classés parmi les meilleurs du marché. Non seulement les téléviseurs OLED offrent une qualité d'image incroyable, un meilleur contraste, un angle de vision plus large et une gamme de couleurs plus étendue, mais ils ont des taux de rafraîchissement beaucoup plus rapides que leurs concurrents.

Les téléviseurs OLED sont également ultrafins, flexibles et même pliables, ce qui permet de les placer presque au ras du mur ou même de les enrouler et de les cacher dans une installation sonore haut de gamme.2


Mini LED vs. OLED: contraste et fidélité des couleurs

L'augmentation spectaculaire du nombre de zones de gradation locale a considérablement amélioré le taux de contraste des téléviseurs Mini LED. En effet, les noirs apparaissent plus profonds, ce qui rend les couleurs encore plus éclatantes.

Les téléviseurs OLED créent un contraste net grâce à la restitution d'un noir parfait.
Les téléviseurs OLED créent un contraste net grâce à la restitution d'un noir parfait.

C'est également un domaine dans lequel les téléviseurs OLED se distinguent particulièrement. Sans rétroéclairage, la production de Perfect Black de l'OLED crée un contraste net et précis. Et comme chaque pixel peut être contrôlé individuellement, les couleurs à l'écran correspondent étroitement à celles de l'image originale, offrant ainsi au téléspectateur une image beaucoup plus vivante.


Mini LED vs. OLED: temps de réponse

Il s'agit d'un facteur clé pour les gamers, car il n'y a rien de pire que de souffrir de décalage lorsqu'on joue en ligne. Si certains moniteurs de jeu Mini LED ont un temps de réponse de 1 ms, soit le temps qu'il faut à un pixel de l'écran pour passer d'une couleur à l'autre, les écrans OLED sont incomparables.

En fait, les moniteurs OLED affichent un temps de réponse incroyable de seulement 0,1 ms. Et ils sont les premiers du secteur à prendre en charge la technologie Dolby Vision Gaming 4K à 120 Hz, ce qui permet de jouer de manière plus fluide et plus réaliste.


Mini LED vs. OLED: luminosité

Le gagnant est sans conteste le Mini LED, qui intègre davantage de diodes et de zones de gradation dans l'écran. En fait, ces téléviseurs peuvent atteindre une luminosité élevée bien supérieure à 1 000 nits, qui indique la quantité de lumière que l'écran de télévision émet vers vos yeux. En comparaison, un téléviseur moyen a la capacité de produire 100 à 200 nits.

Les téléviseurs OLED sont certes éclipsés dans ce domaine, mais ils peuvent produire plus de 20 % de luminance en plus que les modèles non OLED.3

Les mini téléviseurs LED génèrent des niveaux de luminosité élevés.
Les mini téléviseurs LED génèrent des niveaux de luminosité élevés.

Mini LED vs. OLED: Angle de vision

Si l'affichage à illumination latérale traditionnel a été en grande partie amélioré par le rétroéclairage des téléviseurs Mini LED, les écrans OLED sont imbattables lorsqu'il s'agit d'offrir la meilleure vue depuis n'importe quel siège de la maison.

Avec un téléviseur OLED, chaque pixel crée sa propre lumière et peut être allumé ou éteint extrêmement rapidement. Il n'y a pratiquement aucun problème pour regarder l'écran, même sous les angles les plus étroits.


Mini LED vs. OLED: prix

Les téléviseurs Mini LED peuvent se vendre beaucoup moins cher que les OLED et offrent un excellent rapport qualité-prix. L'intensité vibrante des couleurs et les prix compétitifs placent incontestablement les Mini LED en tête de ce duel.

En tant que solution haut de gamme, les téléviseurs OLED restent plus chers. Mais leur richesse en fonctionnalités révolutionnaires fait des OLED le choix numéro un pour ceux qui exigent la meilleure image possible sans avoir à se soucier de leur budget.


Quel est le meilleur : Mini LED ou OLED ?

Si vous exigez la meilleure clarté et les meilleures performances en matière de couleurs, alors l’OLED est le choix suprême. Vous ferez à coup sûr des envieux dans votre famille et parmi vos amis.

En revanche, les écrans Mini LED offrent une qualité d'image impressionnante et une luminosité imbattable pour un prix modérément bas. Si vous recherchez une alternative élevée à un téléviseur LED traditionnel, vous ne pouvez pas vous tromper avec un téléviseur Mini LED.


La comparaison des technologies Mini LED et OLED peut soulever de nombreuses questions, mais une chose est sûre : votre famille mérite bien l’un de ces téléviseurs.


Life's Good!



1 La taille des Mini LED a été calculée en utilisant les normes de mesure internes de LG.

2 Selon les conditions d’installation, il peut y avoir un léger espace entre le téléviseur et le mur.

3 Comparé aux modèles evo non OLED et basé sur la mesure Full White. Les modèles 42C2 et 48C2 sont exclus.